Cap Tcheliouskine

Cap Tcheliouskine, 12 Aout 2002

La Grande Expedition Arctique, decidee par l'imperatrice Anna et composee de 5 expeditions, employa mille personnes de 1733 a 1742 pour explorer la possibilite d'un passage maritime le long de la cote de Siberie. L'officier de marine Chariton Laptev et son second, le lieutenant Tcheliouskine, explorerent la peninsule de Taymir en traineaux a chiens.

"Le 19 aout 1878, a 6h du soir, la Vega et la Lena mouillerent dans une echancrure de ce cap, ouverte vers le nord. Ainsi se trouvait atteint un resultat important, desire depuis le commencement du siecle. Pour la premiere fois un navire ancrait devant le cap le plus septentrional de l'Asie. En l'honneur de cet heureux evenement les batiments se pavoiserent et tirerent une salve; puis au retour d'une excursion a terre, l'on deboucha les vins fins." (A.E.Nordenskjold)

"17 aout 1991. Notre progression est de 3 noeuds dans un pack tres dense. A 6h30 le Russya rejoint le convoi et passe devant escortant un train compose maintenant comme suit : Russya - tanker - Capitan Dranitsin (brise-glace) - L'Astrolabe. Nous sommes dans du 10/10 pack compact avec hummocks. A 13h15 nous sommes rejoints par un second brise-glace nucleaire, l'Arktika, qui pendant 1h et a 16 noeuds nous ouvre un chenal dans le pack. Nous passons ainsi le Cap Tcheliouskine." (extrait du journal de bord de L'Astrolabe, premier navire occidental a réutiliser la route du Nord fermee depuis 70 ans)

Cap Tcheliouskine, 12 aout 2002, Vagabond jette l'ancre a 17h50 devant la base militaire, a l'abri de la houle, derriere une plaque de banquise. Hormis les quelques glaces a franchir hier, nous naviguons en eaux libres depuis Dikson, les conditions cette annee sont particulierement favorables. Le garde-cote qui embarque grace a notre annexe pour controler nos passeports et autorisations, explique que le cap est reste prisonnier de la banquise l'ete dernier. Depuis l'epoque sovietique, seuls 2 voiliers russes, Apostle Andrei et Sibir, ont franchi ce cap, en 1999 et 2000. Dagmar Aaen ne tarde pas a creer la foule ! Malgre l'etat deplorable de la base, nous profitons d'un agreable sauna avant de deboucher le champagne a bord, et admirons quelques phoques, morses et belougas devant le cairn historique. L'autorisation est donnee a Gerard pour decoller avec son paramoteur, mais pas moyen de trouver un terrain suffisamment degage. Non loin derriere l'aeroport abandonne, Sacha, geophysicien, nous fait visiter ce qu'il reste de la base scientifique qui occupait plus de 70 personnes auparavant. Ses capteurs magnetiques dernier cri contrastent fort avec la vetuste des installations. Nous assistons aussi au passage du premier convoi de la saison, un tanker precede du brise-glace nucleaire Sovietsky Soyouz, emergeant de la brume a quelques miles de la cote. Boris est fier d'avoir ouvert la route en voilier cette annee !

Les longitudes defilent (le Cap Tcheliouskin, 77-43N 104-14E, est sur le meme meridien que Singapour !), Vagabond fait route au sud-est maintenant, en mer de Laptev.

Merci pour vos messages recus a bord,

Salutations de toute l'equipe,
Eric Brossier