La magie de l'embâcle

• La mer gele debut novembre

L’annexe se frayait récemment encore un chemin vers la terre ferme mais depuis peu, les signes ne trompaient pas : les pécheurs entamaient leur dernier voyage en bateau pour l’année, les observations d’ours se sont faites plus fréquentes, les chasseurs ont fait le plein de phoques dans l’eau encore libre et finalement, nos visiteurs nous ont annoncé que bientôt ils ne pourraient plus venir ! La baie où Vagabond est ancré, petit havre tranquille protégé des houles du large, est le lieu où cela a commencé… Depuis le 8 novembre, nous avons vu apparaitre ces reflets au matin qui ne trompent pas, ceux qui font que l’on sort plus vite du lit pour voir et y croire, ceux où on se dit «et c’est parti… pour 8 mois au moins !». D’abord une glace fine se tassant en crêpes et se solidifiant de jour en jour tranquillement, sans bruit, sans grincer, sans chaos ! Puis le vent a ralenti un peu le processus, le temps pour nous d’un week-end animé de balade vers Tusinaq (5 km du village) où quelques habitants ont leur « cabine » et de nombreuses visites à bord : on passe pour un thé, un café, le temps d’un jeu, on partage un gâteau, un pain, une « banik » (pain cuit à la poêle), un peu de poisson, on raconte ce qui se passe dans le coin et on rigole toujours ! Le partage est une valeur qui a beaucoup de sens et cela se fait très naturellement. Nous sommes très touchés par ces dernières visites, celles de quelques amis venus s’assurer que nous n’avions besoin de rien pour nos quelques jours « coincés à bord », le temps de l’embâcle. Nous écoutons aussi les ainés et leur connaissance de la glace. Trop peu d’eau libre pour voyager en annexe, mais pas encore de banquise assez solide pour marcher dessus. Pour l’occasion, un des pêcheurs de palourdes du coin, Samy, tout juste de retour de plongée, passe à bord nous en apporter quelques-unes.

En début de semaine, la glace autour du bateau s’épaissit un peu et nous tentons d’y mettre un pied, puis deux… Finalement nous partons en balade dessus ! Nous pouvons maintenant nous rendre à la pointe située à 1km du bateau vers le village, mais le passage ensuite vers le village est encore impraticable.

L’embâcle est donc en cours, à son rythme, il fait -18C aujourd’hui et pas de vent.