Rencontres en baie de Disko

  • Vagabond et Atka a Ilulissat
  • Escale Ata
  • Conference a bord du Soleal
  • Leonie grimpe au soleil

Depuis trois semaines, la nature est prodigue en découvertes de petites baies et fjords sauvages, en baleines, en glaciers et icebergs détonants. Elle est aussi généreuse pour régaler notre équipage en abondance de camarines (en poignées fraiches ou en délicieux coulis), d'airelles des marais, de champignons (poêlées de bolets succulents), de moules, d'oursins et de morues ! Elle offre à Aurore et à Léonie des parois rocheuses alléchantes pour accueillir leurs premières longueurs d'escalade encordée. "J'adore l'escalade, la désescalade et la moulinette!".

A bord du Soléal, paquebot flambant neuf de la compagnie du Ponant, nous retrouvons Stéphane Niveau, le chef d'expédition (également directeur du centre Paul-Emile Victor à Prémanon) et le commandant Patrick Marchesseau (également capitaine de Planet Solar, tour du monde à l'énergie solaire), qui nous proposent de faire une conférence pour leurs 200 passagers. Nos amis Babeth et Laurent, et leurs deux filles Ondine et Lison, en vacances à bord de Vagabond, se joignent à nous pour profiter de la piscine du bateau de croisière, d'un bon repas et d'une rencontre chaleureuse avec nos hôtes ! Tout cela au mouillage devant le glacier Eqip, où se trouve le camp de base des expéditions polaires françaises (1948 à 1953).

Au port d'Ilulisaat, nous partageons une soirée avec l'équipage d'Atka (ex Périple), et avec Gildas Flahault qui nous fait vibrer depuis longtemps avec ses pinceaux. Le voilier en aluminium a été racheté par Ben (François Bernard, guide polaire), qui nous a rendu visite l'hiver dernier.

Nanuq vient alors s'amarrer bord à bord avec Vagabond. Le projet de son capitaine, Peter Gallinelli, est d'hiverner sans énergie fossile (Passive Igloo). Professeur à HEPIA (école d'ingénieurs à Genève), il avait organisé une rencontre "Energie et Grand Nord" avec Eric. Retrouvailles et rencontre chaleureuse avec son équipage familial, en route vers le nord du Groenland.

Le hasard nous permet aussi de revoir, à Ilulisaat :

Enfin arrive sur Vagabond l'équipe de l'Ame Bleue, apnéistes et cinéastes. Immédiatement à l'eau, sans ménager leurs calories, ils savourent les abords des icebergs, le contact avec des glaces variées et la proximité des baleines. Le 23 août, devant le village d'Ilimanaq, Léonie fait son baptême de plongée en apnée, découvrant avec ravissement étoiles de mer et oursins devant son masque : "C'est extraordinaire, le fond de la mer !".

France, Léonie et Aurore décollent d'Aasiaat (Groenland) le lendemain, afin d'être à l'heure pour la rentrée scolaire française.