Fonte

  • Eau libre devant Qikiqtarjuaq debut juillet

Ce matin, des zones d'eau libre apparaissent de tous côtés ! Je ne suis pas complètement serein en traversant le chenal qui sépare l'île Baffin, où hiverne Vagabond depuis 3 ans, de l'île Broughton, où se trouve le village de Qikiqtarjuaq...

8°C, grand soleil, vent et même courant de marée assez fort : la fonte s'accélère !

Ce soir, après la journée au camp de glace de la mission GreenEdge, je laisse la motoneige non loin du village et je reviens à pied jusqu'au bateau, en contournant tranquillement la zone d'eau libre par le nord, entre les icebergs. Même si nos puissantes machines, bien lancées, sont capables de rester en surface, j'apprécie la lenteur et la légèreté de la marche !

Heureusement, tout ce que nous avions de lourd et encombrant sur la banquise, à côté de Vagabond, a déjà été déplacé en profitant de la motoneige. Dernier déménagement en date, la cabane d'Aurore et de Léonie a été installée à terre hier matin, juste avant mon départ pour le camp de glace !

La veille, nous avons remorqué l'annexe avec le skidoo jusqu'à l'eau libre, puis fait la première traversée en bateau, jusqu'au village, pour la fête du Canada. Quelle excitation de naviguer à nouveau !