L'équipage de l'expedition Nord-Est

Pour cette expédition polaire par le passage du Nord-Est, il n'est pas question de navigation en solitaire ! Il y avait à bord 5 personnes, rassemblant les compétences indispensables dans les différents domaines suivants : navigation, communications, entretien du voilier et du moteur, prises de vues, reportage, logistique, interprète anglais - russe, cuisine…

La progression entre les glaces demande parfois une grande concentration, imposant une veille constante, 24 heures sur 24. C'est pourquoi 3 navigateurs sont indispensables pour assurer la sécurité du voilier, à l'aide de quarts bien rythmés. L'ensemble des membres de l'équipage restent concentré sur l'entretien du navire, les communications et le reportage.

Une équipe européenne !

Eric BROSSIER, initiateur et responsable de l'expédition, chargé des relations avec les partenaires, les médias et l'ensemble de l'équipe.

France PINCZON DU SEL, skipper, designer, aquarelliste, membre d'une expédition en Antarctique sur Pen Duik III, est chargée de la sécurité, des voiles et de l'avitaillement.

Gérard GUERIN, chaudronnier, conducteur de chiens de traineaux, parapentiste (brevet de pilote de paramoteur), caméraman, a vécu plusieurs années dans l'Arctique canadien et groenlandais

David, Jacques et Samuel DUCOIN, professionnels de l'image, se relaient à bord de Vagabond pour la réalisation du film de l'expédition, qui sera diffusé sur France 5 au printemps 2003.

Boris Anatolievitch VOLNIJ, russe, ancien pilote de la Route Maritime du Nord, retraité (70 ans !), à bord pour assurer de bonnes relations avec la Compagnie Maritime de Mourmansk, plus que pour veiller aux glaces...

Karen MULDERS, hollandaise, spécialiste des ethnies sibériennes, parle le russe. Elle soutien les démarches administratives à Mourmansk et fait partie de l'équipe jusqu'à Dikson.

Reko-Antti SUOJANEN, architecte naval finlandais, spécialiste en technologie arctique chez Kvaener Masa-Yards, a déjà parcouru le passage du Nord-Est sur le MT Lunni en tant que mécanicien diéseliste.

Reko, ne pouvant embarquer pour des raisons professionnelles, assure un suivi des conditions de glaces depuis son bureau à Helsinki.