Installation à Qik

  • Leonie decouvre sa classe
  • Plein de carburant avant hivernage a Qikiqtarjuaq

Qikiqtarjuaq, 500 habitants environ, très accueillants. Nous y sommes depuis mardi soir, à peine une semaine après avoir quitté Grise Fiord. La dernière nuit de navigation fût longue : le vent (léger) était de face, une houle venait du large, l'obscurité était totale à cause des nuages, il neigeait fort par moment et le radar ne distinguait plus les icebergs et autres glaces. Finalement, nous avons trouvé la petite baie convoitée, à trois kilomètres du village, malgré l'imprécision habituelle des cartes dans ces régions peu fréquentées.

Dimanche dernier à Clyde River, nous avons vécu quelques belles rencontres, et retrouvé Bob Shepton et son équipage à bord de Dodo's Delight. Il y a eu près d'une trentaine de bateaux dans le passage du Nord-Ouest cet été !

Qikiqtarjuaq est construit sur l'île Broughton, face à l'immense île Baffin. Lors d'un comptage très récent, quinze ours ont été repérés sur la petite île ! La population augmente vite depuis qu'il n'est plus chassé, les villageois nous ont vite mis en garde. Les narvals sont très nombreux également, et la saison de chasse vient de s'achever avec 26 captures jeudi dernier (quota total par an : 70). Tous les bateaux étaient sortis du petit port, c'était le bon moment pour y entrer avec Vagabond et faire le plein des réservoirs de gasoil et d'eau ! Léonie va à l'école Inuksuit depuis mercredi, Aurore a découvert l'espace pour les jeunes enfants hier, toutes les deux sont ravies d'avoir de nouvelles copines. Armés de cadeaux confiés par notre amie infirmière de Grise Fiord, qui a vécu cinq années ici, nous faisons peu à peu connaissance avec les familles de Qik.

Quel confort d'avoir un réellement bon abri si près du village ! En attendant la formation de la banquise, si la mer est bonne, nous pouvons rejoindre le village en annexe en vingt minutes, ou bien en déplaçant Vagabond et en jetant l'ancre temporairement juste devant le petit port.