26 Juin
Slava, l'homme de la situation pour notre entrée au port, décide de nous changer un peu les idées. Eric et moi, pour cette première rotation d'équipage, découvrons un univers qui lui est cher : le yacht club se trouve à une trentaine de km de Mourmansk, sur un grand lac posé dans la forêt. Tout est en bois au milieu des bois. Pontons au raz de l'eau, bateaux, bâtiments anciens et en cours. L'endroit appartient à une compagnie du port de Mourmansk et ce sont les employés, les mêmes qui utilisent le club, qui s'attellent aux constructions. Dans le yacht club l'atmosphère est riche d'histoires de passionnés. C'est là que Slava recoud les voiles, entrepose les planches à voiles sur glace et sur eau, mais aussi que les projets naissent et que les idées fourmillent nous dit-il. Equipier dans la grande aventure de l'Apostle Andreï, champion de fly surf, médaillé de toutes sortes de sports utilisant voiles et vent, on le sent chez lui. Ici, c'est son repaire de liberté. D'ailleurs, il s'y est aménagé une petite chambre remplie de souvenirs ; sur une revue de voile écrite en hébreux datant de 1976, on découvre sa photo, celle de Kersauson, et même celle de Philippe Jeantot…
Attentif à notre détente il nous invite au sauna préparé pour nous, une toute charmante petite cabane au pied du lac. A la russe, nous l'utilisons pleinement en plongeant de sa chaleur sèche à l'eau glaciale du lac; fameux contrastes !
Slava semble être en charge de tout bateau étranger arrivant jusqu'au port. Lorsque 10 jours après nous le voilier de la marine anglaise arrive, c'est encore lui qui offre son aide, use de diplomatie et finalement obtient la gratuité du port pour nos deux voiliers. Merci Slava !