15 Juillet
Bon, ça commence à faire long ! Voilà un mois que nous attendons à Mourmansk, on avait dit que l'on serait patient mais ça commence à devenir difficile. Eric est toujours à Moscou. Au téléphone, chaque soir, je sens aussi sa patience s'éroder, nous en sommes parfois à nous remonter mutuellement le moral… C'est déjà ça.
Avec les russes c'est " ni oui ni non "… Mais le jeu en vaut la chandelle, il n'est pas encore tout à fait temps de désespérer.
Le 14 juillet et ses fanfares aura il la vertu d'éclaircir notre route ?
Notre passage à la télé nationale va il aider à secouer la situation ?
Le président Chirac va il la recevoir, cette belle lettre de demande de soutien… Vont-ils finir par se décider à la trouver suffisamment intéressante notre expédition, ces russes fatigués du poids de leurs administrations ?
Rien ne sert de se poser trop de questions, l'essentiel est bien de garder espoir.
Pour notre 14 juillet à nous, un patron de remorqueur voisin est venu nous chercher pour boire à la santé de notre " fête nationale ", puis pour faire un tour dans le fjord. Moteur plein gaz, la lourde embarcation nous a permis de respirer un peu d'air frais, de nous remplir avec délectation du bruit de l'eau sur la coque, de sentir nous titiller de plus belle notre envie de naviguer, un peu bridée faut il le dire, ces derniers temps.