Vie à bord de Vagabond

Notre premier passage dans la glace se fait avant Dikson. Le brise-glace Sovietsky Soyouz posté en veille proche du champ de pack nous en indique le périmètre, ainsi que la meilleure route à suivre pour le contourner. Cependant, quel plaisir de retrouver cette atmosphère, de slalomer quelques heures entre les plaques sales et d'apercevoir nos premiers phoques ! Ephémères retrouvailles.

Plus tard, entre Dikson et le cap nord de la Russie, la confrontation devient découverte : cette fois, ce sont des plaques immenses et plates, véritables morceaux de banquise pas encore disloqués. L'aspect nénuphars géants congelés de la glace est magique. Vagabond s'engage doucement dans un long couloir ouaté de brume… pour finir à l'arrêt. Première veille dans les glaces, nous jubilons. Moteurs éteints, nous profitons du silence, du nid de pie, puis d'un éclairage nouveau pour laisser Samuel et sa caméra sur un bout de banquise, petit point dans l'immensité…

Suite à cette belle journée dans les glaces nous avons droit à une vraie navigation sous voiles dans grand soleil et houle serrée, 18 à 25 nœuds de vent au pré sur une mer verte. Plus tard le long de la côte toujours imperceptible, le ronron régulier des moteurs nous berce à nouveau pour atteindre le fameux cap Tchéliouskine : pas de routine dans la météo.