Je découvre Gjoa Haven
Le 23 août, j'ai pris l'avion pour Gjoa Haven. Avant l'atterissage, j'ai cru apercevoir Vagabond dans le port. J'étais contente de retrouver mes amis France et Eric et de rencontrer enfin les autres membres de l'équipage. Quand je suis sortie de l'avion, il n'y avait pas de neige ni de glace mais il faisait tellement froid que j'ai vite mis mon bonnet, mon anorak et un collant sous mon pantalon : bienvenue dans le Grand Nord ! J'ai marché jusqu'au village avec mes bagages et j'ai réalisé que Vagabond n'était pas encore arrivé : il y avait bien un voilier dans le port mais il était vert. Les rendez-vous dans l'Arctique ne sont pas aussi précis que chez nous... Dans le village, il n'y a qu'un seul hôtel, j'y ai posé mes bagages et je suis allée me promener.
Gjoa Haven est un petit village d'un millier d'habitants auquel on ne peut accéder que par avion ou bateau. Aucune route n'y mène. Pourtant on voit quelques voitures qui permettent de se déplacer dans le village et surtout des quads, sortes de motos tout-terrains à quatre roues. Devant chaque maison, un traîneau attend l'hiver et le retour de la neige. Ce sont les chiens huskies attachés un peu partout dans le village qui les tireront. Il y a aussi beaucoup de motoneiges. Ce sont des sortes de scooters montés sur des skis.
Les maisons sont en bois, grises, vertes, marrons ou rouges, surrélevées d'un mètre pour que la porte ne soit pas couverte de neige en hiver. Il n'y a pas de rues, les maisons sont éparpillées un peu partout, à quelques mètres les unes des autres. De toutes façons, ici il n'y a pas d'arbres, juste du sable, des cailloux et des plaques d'herbes jaunes. C'est très étrange et très beau, le paysage a un goût de bout du monde...
Comme c'était samedi, les enfants se promenaient partout, ils venaient me demander mon nom. Ici, tout le monde parle anglais, moi aussi, ça tombe bien car je ne connais pas l'inuktitut, la langue traditionelle inuit.
C'est alors que j'ai rencontré des gens en cirés bariolés sur la plage. Woody, Zoé et Andrew sont arrivés à Gjoa Haven sur le voilier vert, mouillé dans le port, ils sont anglais et font aussi le passage du Nord-Ouest. Ils parlent tous les jours avec Vagabond par radio BLU et ils m'ont proposé gentillement de dormir à bord en attendant Eric et France.