Le détroit de Bellot et Fort Ross
Ce matin, nous avons quitté notre mouillage à 5 heures pour nous engager dans le Détroit de Bellot. C'est un passage très étroit, avec un fort courant, entre la Péninsule de Boothia et l'Ile Somerset. Avant de partir nous avons réfléchi aux horaires de marées pour que le courant soit dans le bon sens et nous entraîne vers la sortie. La côte était très sombre, saupoudrée de neige toute fraîche. De petits morceaux de glaces flottaitent un peu partout.
A mi-chemin, une surprise nous attendait : sur un gros bloc échoué sur la rive, une maman ours et son petit se promenaient. Du haut du nid de pie, France s'est amusée à leur faire des signes. Etonné, le petit ourson s'est dressé sur ses pattes arrières pour saluer notre passage. Nous sommes le premier bateau à emprunter le détroit cette année, je crois que les ours n'en sont toujours pas revenus !
A la sortie du détroit, nous avons décidé de nous arrêter à Fort Ross pour la nuit. Fort Ross est un ancien comptoir de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Comme ailleurs dans l'Arctique Canadien, on y faisait le commerce des peaux. Trop difficile d'accès, il est depuis longtemps abandonné. Aujourd'hui, de magnifiques blocs de glaces sont échoués un peu partout sur la plage. Depuis quelques années, l'une des 2 petites maisons sert de refuge à des scientifiques venus observer les ours polaires. Ils en auraient recencé plus de 140 dans les alentours ! Nous ouvrons le refuge, protégé des ours par de grosses planches en bois et découvrons tout ce qu'il faut pour y séjourner quelques temps. Le temps de laisser un petit mot dans le livre d'or et nous regagnons le Vagabond pour un repos bien mérité.
A peine rentrés à bord, une nouvelle surprise nous attend : intrigué par notre belle coque rouge, un gros phoque barbu nage autour de Vagabond. Curieux, il se pavane plusieurs minutes sous l'oeil de la caméra de Jacques avant d'aller admirer de plus près notre voisin Norwegian Blue. En effet, figurez-vous que dans ces contrées désertes, nous ne sommes pas seuls : nos amis anglais naviguent à nos côtés depuis Weld Harbour. Demain matin, nous appareillons très tôt pour faire route vers le nord dans Prince Regent Inlet. Magiques et solitaires, Bellot et Fort Ross resteront à jamais gravés dans ma mémoire