Rencontre avec des globicéphales
Le matin et le soir, je suis de quart (de veille) avec France de 5h à 9h. Les gars du bord nous appelle le quart de filles ! Nous avons de la chance car même si nous sommes debout très tôt, le jour lui est toujours levé avant nous. Veiller de jour est plus facile.
En ce moment, nous naviguons dans le Détroit de Davis. Ce matin, vers 7h, nous étions debout dans la timonerie pour surveiller l'horizon et la marche du bateau lorsque quelque chose de noir a surgi quelques mètres devant l'étrave. La mer s'est mise à bouillonner, nous avons aperçu plusieurs petits ailerons, des dos luisants et très sombres, de grosses têtes arrondies.
Un troupeau de cétacés nageait devant Vagabond ! Nous les avons admirés quelques secondes avant qu'ils ne sondent (plongent)autour du bateau. Tout s'est passé si vite que je n'ai pas eu le temps de sortir mon appareil photo. Manifestement, ils dormaient entre deux eaux et nous les avons reveillés !
A bord de Vagabond, nous avons un livre sur la faune et la flore du Grand Nord. En le regardant nous avons appris que nos cétacés étaient des globicéphales noirs. Ils mesurent entre 5 et 6 m et peuvent peser jusqu'à 3 tonnes et demi !