Rencontre avec Olga et sa famille
A Nuuk, France et Eric ont retrouvé Olga, une amie rencontrée l'an dernier à Anadyr en Tchoukotka (Russie).
Olga est tchoutche mais elle habite au Groenland avec Yvon son mari, qui est suisse et Alissa leur petite fille qui a 10 ans. A la maison, toute la famille parle français, mais Alissa parle aussi le russe, le tchoutche (que sa maman lui a appris), l 'anglais, le danois (en classe) et le Groenlandais dans la cour !
Hier soir, nous avons mangé chez Olga. Au menu, soupe de caribou, bœuf musqué aux champignons avec riz et petits légumes, bleuets groenlandais(myrtilles) à la crème en dessert. Nous nous sommes régalés car Olga est une fine cuisinière ! Yvon est professeur de culture inuit à l'Université de Nuuk, j'en ai profité pour enregistrer une interview et lui poser les questions des élèves de Logonna-Daoulas sur la tradition des masques inuit. Il m'a aussi montré deux livres magnifiques où l'on peut admirer de nombreux masques. Quelle soirée inoubliable !
Aujourd'hui, Olga est venue visiter Vagabond avec Alissa. Elles étaient accompagnées par Vicky, une amie, et son mari. Vicky est d'origine inuit, canadienne du Haut-Québec. Après un bon goûter de gâteaux typiquement danois, Olga et Vicky improvisent pour nous des chants inuits. Ce sont des jeux vocaux où les femmes chantent en rythme avec la gorge, face à face, en se répondant. Chaque chant se termine invariablement dans un grand éclat de rire !
J'enregistre avec le mini-disc et nous admirons la belle voix d'Olga qui reproduit à la perfection les cris des oiseaux de son pays. Vicky nous explique que le chant peut imiter le bruit du vent, de la rivière, le cri de la mouette ou de l'oie ou même le bourdonnement des moustiques !
A Gjoa Haven, les femmes avaient organisé un club de chants pour apprendre aux jeunes du village ces chants ancestraux et nous y avaient invité. Là aussi, les chants se terminaient toujours par de grands éclats de rires.
Autre nouvelle : hier midi, un nouvel équipier nous a rejoint: Il s'appelle aussi Eric ! Nous serons donc 6 à bord pour rentrer en France. Nous nous partagerons la veille entre 3 quarts de deux personnes.