Effets de la glace
Un curieux sifflement a l'avant du bateau nous intriguait. Puis nous nous sommes apercus que la porte du coffre abritant les batteries ne frottait plus sur le sol, le reservoir qui est dessous a donc diminue de volume ces derniers jours. L'eau restante a gele au debut de l'hiver, provoquant une surpression dans le reservoir, et, par une toute petite fuite, l'air s'est soudain echappe, en sifflant, tout simplement.
L'etrave s'est relevee de plus de 10 cm. A cause de la tempete qui soufflait lorsque notre banquise s'est formee debut novembre, le mouillage n'avait pas pu etre releve. La tension dans la chaine augmentait et nous inquietait, et nous avons juge prudent d'en relacher un peu. A notre grande surprise, Vagabond s'est hisse dans son berceau de glace, il etait temps d'agir ! Cela s'explique car la banquise s'enfonce peu a peu sous le poids de la neige qui s'accumule, entrainant avec elle notre chaine prisonniere. Quand a l'ancre qui est au bout de la chaine, nous verrons bien ce qui arrivera a la debacle...
A chaque chute de neige, la temperature remonte, et les cordons de glace accumules atour de chaque hublots (34 au total !) commencent a fondre. Il est alors temps d'eliminer cette glace avant qu'il n'y ait inondation a bord. C'est ce qui vient de nous occuper un moment, de retour de notre plus longue sortie (5h a ski pour un releve hydrographique au large de l'entree de la baie d'Inglefield).