Siorapaluk
C'est sur la plage de Siorapaluk que Vagabond a été imaginé, il y a près de trente cinq ans. Un bateau capable de naviguer dans les eaux polaires, et, s'il n'y a pas d'abri, de s'échouer sur une plage pour y passer tout l'hiver...
Siorapaluk est le village le plus septentrional du Groenland. La chasse et la pêche rythment la vie des cinquante trois habitants, et procurent leurs principales ressources alimentaires. Pour le reste, un bateau ravitaille le village une fois par an.
Nous sommes heureux d'y retrouver Jocelyne Ollivier-Henry, amie bretonne qui passe la moitié de son temps à Siorapaluk, depuis treize ans. Elle nous montre son village, puis nous l'invitons à bord avec ses amis, et une ribambelle d'enfants ! Après deux jours d'escale, les Groenlandais qui sont venus avec nous depuis Qaanaaq pour visiter leurs cousins de Siorapaluk, profitent du trajet retour pour rentrer chez eux.
Clin d'oeil : Siorapaluk est à la même latitude que la baie d'Inglefield, au Svalbard, où Vagabond a passé cinq hivers (2004-2009). Quant à la Terre d'Inglefield, ici au Groenland, nous l'approcherons la semaine prochaine.
De retour à Qaanaaq, les capacités d'échouage de Vagabond nous permettent d'entrer dans la lagune, à marée haute, et de "beacher" pour se ravitailler en carburant.