Avec une douzaine d'ours en DGV

  • Ours et tariere

Dérive à Grande Vitesse : Vagabond vient de parcourir plus de 100km à 2km/h de moyenne (parfois plus de 3km/h !), prisonnier de glaces pluriannuelles en provenance de l'océan Arctique, le tout entraîné par vents et courants. Ce fût l'occasion de faire de nouvelles mesures d'épaisseurs de banquise, et de nouvelles carottes de glace (pour mesures de chlorophylle, pH et salinité). Beaucoup d'ours profitent de ces concentrations de glaces épaisses et denses pour chasser. Intrigué, l'un d'eux est venu taper au carreau de la cuisine ! Nos réactions bruyantes ont eu raison de sa curiosité.

Ainsi, sans faire le moindre détour et sans moteur pendant deux jours, nous avons quitté le détroit de Smith pour entrer dans le détroit de Jones, où nous espérons retrouver une bouée dérivante (Ice Mass Balance), déposée par Christian en avril 2010 dans la mer de Lincoln, à 800km plus au nord. Pour l'instant, nous achevons deux séries de relevés hydrographiques (CTD), dans le détroit Lady Ann, au sud de l'île Coburg, et devant le majestueux glacier Belcher.

Avant de quitter le détroit de Smith, nous avons rendu visite à cinq jeunes biologistes canadiens installés pour l'été à la station du Fiord Alexandra, créée en 1954 par la Gendarmerie Royale du Canada. Non loin de là, nous étions ravis d'observer (enfin !) un petit groupe de morses.