Bravo
Bravo. C'est le nom de la motoneige acquise hier à Grise Fiord. Rustique et rétro, elle a très peu de kilomètres et a une réputation de fiabilité, même par grand froid. Elle doit nous permettre de faire des séries de mesures scientifiques dans une zone étendue, et de nous rendre au village de temps en temps, ou en cas d'urgence.
Un petit réglage s'annonce toutefois, puisque j'ai du changer l'unique bougie deux fois pendant le trajet retour. Sensation désagréable que de se retrouver en panne, seul avec un nouvel engin, à 1h du matin, au clair d'une pleine lune fortement voilée par le vent et la neige... Heureusement, Robert m'avait remis une boite de bougies avec la machine, quelques heures auparavant, et la température remontait. En arrivant à Vagabond, j'avais même trop chaud ! Le vent était tombé et il faisait -23°C, contre -36°C le matin.
Liza et Aksakjuk m'ont proposé de conserver le grand traîneau, qui peut contenir famille et bagages. Quelle émotion ce fût de revenir avec, seuls, le 2 janvier, par grand froid et sans lune ! Il nous fallu ensuite plusieurs jours pour récupérer des festivités et des trajets assez éprouvants entre Vagabond et Grise Fiord, où beaucoup de personnes ont aussi été grippées la semaine dernière. Tout l'équipage est à nouveau sur pied pour les routines du bord, pour les travaux scientifiques, pour répondre aux voeux ou pour préparer les missions du printemps et de l'été !