Un nouveau capteur sous la banquise

  • La banquise ondule sous la pression des glaciers
  • Mise a l'eau enregistreur salinite temperature

Un enregistreur de salinité et de température a été installé hier, au milieu du fjord du Cap Sud, à cinq mètres sous la banquise. C'est dans un trou de phoque que l'instrument a été plongé, bien plus facilement que s'il avait fallu faire le trou nous-mêmes ! Les mesures se font automatiquement toutes les deux minutes et demi, l'enregistreur sera récupéré juste avant la débâcle, en juillet. De plus, tous les trois jours, l'instrument est descendu à 10m, 15m, 20m, 30m et 50m pour mesurer la salinité et la température de l'eau à ces profondeurs utiles.

Actuellement, à minuit pile, le soleil se cache derrière la montagne la plus proche de Vagabond, mais se trouve encore bien au-dessus de l'horizon ! Il nous faudra attendre la fin de l'été pour revoir un coucher de soleil. En attendant, les conditions printanières (-22°C le matin, -10°C dans la journée) nous permettent désormais de faire des sorties plus longues en famille, pour des mesures scientifiques ou pour un pique-nique, le plus souvent avec les quatre chiens.

Nos amis cinéastes, à bord pour encore deux bonnes semaines, n'ont pas hésité à devenir temporairement baby-sitters pour que France et moi puissions faire ensemble deux longues virées dans les alentours. L'une dans les montagnes : quel plaisir de découvrir notre environnement depuis les sommets voisins (700m) ! L'autre jusqu'au fond du fjord, à 30km du bateau, avec le glaciomètre : les glaciers poussent inlassablement la banquise qui se déforme sous la pression et ondule de façon spectaculaire, sans pour autant perturber les phoques, de plus en plus nombreux sous le soleil.