Bottes en plastique
Pas moyen de participer aux festivités organisées à Grise Fiord aujourd'hui pour la fête nationale du Canada : la banquise n'est plus praticable en motoneige, trop fragile, mais elle est encore trop solide pour être franchie avec Vagabond ! Voilà dix jours maintenant que notre véhicule est stationné au village, pour l'été. Il neigeait, le jour du solstice d'été, lorsque j'ai fait le dernier trajet. La banquise était tellement inondée que je suis arrivé trempé ! Mais le moteur n'a pas été noyé, la glace n'a pas cédé, et il était encore possible de contourner les trop larges fractures. Ouf. Le lendemain, Jeffrey s'est proposé pour me raccompagner. France et moi étions heureux de l'accueillir à bord pour un moment, c'est avec lui que nous étions en contact avant de venir à Grise Fiord, il y a près d'un an, et c'est lui qui nous a confié quatre chiens et des traîneaux pour tout l'hiver.
L'eau s'est écoulée par les trous de phoque et par les fractures, la banquise s'est asséchée. Puis, sous l'action du soleil, les flaques se sont creusées, et agrandies. Désormais, elles communiquent entre elles, et il ne reste plus que des îlots blancs entourés d'une mince banquise submergée. Les bottes en caoutchouc sont indispensables ! En particulier pour se rendre au milieu du fjord, pour les mesures scientifiques, tous les trois jours. La glace a déjà perdu 40% de son épaisseur. Le soleil brille sans discontinuer depuis huit jours, le thermomètre frôle parfois les 10°C, conditions idéales pour les petites retouches peintures, et pour des pique-niques à terre ou sur la banquise. Passer de l'un à l'autre devient périlleux, même avec le kayak ou le traîneau. Pêche à la crevette à marée basse, découverte de nouvelles fleurs à terre, observations de mouettes ivoires, sternes arctiques, eiders royaux, oies des neiges... Les chiens veillent sur leurs bouts de gras, convoités par beaucoup d'oiseaux, et sont excités par les phoques qui surgissent de plus en plus près.
Lors de mon dernier passage "en ville", j'ai rencontré Graeme Magor, qui a hiverné en 1999-2000, un peu plus à l'ouest. J'ai aussi revu Evangeline De Pas; elle a vécu 10 ans sur le voilier la V'limeuse, et elle travaille aujourd'hui sur le projet de web-documentaire Iqqaumavara (qui signifie "je m'en souviens"), avec Marquise Lepage, réalisatrice d'un film sur Martha Flaherty, cousine de Larry. Soirée passionnante avec toutes ces personnes réunies !
Loin de tout, Grise Fiord attire de rares mais éloquents visiteurs, tels ce célèbre joueur de hockey, il y a trois jours, ou cette riche famille mexicaine, venus voir les ours et survoler Vagabond en hélico le 18 juin !