Svartenhuk via Uummannaq
Le 31 juillet à 6h du matin, France et moi jetons l'ancre dans la petite baie d'Akunerit, au sud de la péninsule de Svartenhuk. A proximité de la plage, les hauts fonds nous protègent des innombrables icebergs. Aurore et Léonie dorment depuis longtemps dans leur cabine, ainsi que les quatre géologues qui ont embarqué à Qaarsut hier soir, avec une vingtaines de bidons, de caisses et de sacs, pour un mois de mission. Ensemble, sous un soleil couchant magnifique, nous avons pu observer plusieurs baleines à bosses, imperturbables, très occupées à se nourrir. Chaque jour depuis le 26 juillet, ici par 71°N, le soleil se couche à nouveau, brièvement.
Vagabond a juste eu le temps de faire une courte escale à Uummannaq avant le début de la mission. Nous y avons été accueillis très chaleureusement par Pierre Auzias, qui veille sur nous depuis qu'il connaît notre souhait de passer ici l'hiver 2013-2014. Pierre habite la maison voisine du grand voyageur Ole Jorgen, que nous sommes ravis de revoir, juste avant qu'il parte en expédition vers le nord du Groenland. Cette escale est aussi l'occasion de rencontrer l'équipage de Gambo, voilier affrété pour un programme océanographique d'un an dans le fjord d'Uummannaq.
Les roches étudiées par l'équipe de Laurent Geoffroy, qui revient à bord de Vagabond pour la quatrième fois, sont âgées d'environ 55 millions d'années. La terre, elle, a 4,5 milliards d'années. Si la terre avait un an au 1er janvier, l'homme serait arrivé sur terre le 31 décembre à 22h. En compagnie des géologues, il est passionnant de mieux comprendre l'histoire de notre planète, tout en cherchant à la préserver.