Fishing Derby
Vendredi soir, nous prenons le départ pour le Fishing Derby. Le vieux traîneau récupéré pour l'occasion est solidement réparé et fin prêt : il accueille la famille, ainsi que couchages, vivres et combustibles pour 5 jours sans oublier la caisse à poisson que l'on espère remplir. Pas moins de neuf heures, avec quelques "plantages-poussages" dans les passages de banquise difficile, sont nécessaires pour atteindre le lac gelé, au nord de l'île Devon.
Vers 4h du matin la tente est montée, les arrivées des grisefiordmiuts s'échelonnent avant et après l'ouverture officielle, le matin même à 10h. Seront récompensés les trois plus gros poissons pêchés ainsi qu'une taille tenue secrète, dans deux catégories, adultes et enfants. Les tarières thermiques trouent le silence et le mètre de glace, autour et parfois à l'intérieur des tentes de coton blanches. Les bâtons de bois s'agitent en rythme, la pêche au trou a commencé. Léonie, première à poste, est vite récompensée de sa patience par un omble arctique de belle taille.
Raymond, notre voisin de tente, trouve moyen de chasser un caribou dont il nous offre un cuissot. Eric est ravi de l'aider à dépecer la bête.
Le soleil se montre peu, une fine neige accompagne le séjour sous des températures printanières : -4°C à -7°C. Nous formons un petit campement francophone avec notre amie Joanne, l'infirmière de Grise Fiord, pour la plus grande joie de Aurore et de Léonie. Quatre jours hors du temps, des poissons ferrés par chacun d'entre nous, des balades en motoneige pour explorer les environs, des amis tout autour...
Retour plus venté mardi soir avec, au lieu de l'unique fracture traversée à l'aller, cinq ou six de plus, résultat des températures en hausses; la banquise se transforme vite.
Outre le plaisir de ces vacances en plein air, le séjour fût fructueux : une caisse remplie d'ombles arctiques et de caribou, et le premier prix des enfants gagné par Léonie, ainsi que celui de la taille secrète !