Du simple camping sauvage à la grande expédition
A Grise Fiord, les familles vont et viennent, en motoneige, entre le village et leurs sites préférés pour camper, pour réparer ou construire une nouvelle cabane, et tout simplement profiter de l'été. Le soleil reste haut à minuit, et les parties de chasse au phoque s'éternisent sur la banquise, qui est beaucoup plus praticable que l'an passé à la même époque ! A terre, les oies sont très appréciées (la chasse est encouragée par les scientifiques), et on ramasse parfois de la bruyère pour cuisiner (très peu de bois flotté par ici). Il y a quelques jours, un renard (un chef ?) a chapardé notre cuillère en bois ! Approcher les lièvres, écouter chanter les bruants des neiges, observer les grandes marées du solstice, découvrir de nouvelles fleurs, rendre visite aux autres campements... c'est pour préparer la saison de navigation, et poursuivre les mesures scientifiques, qu'il nous faut rentrer à Grise Fiord de temps en temps.
Malgré tout, la débâcle s'annonce, elle a même surpris nos voisins d'Arctic Bay, partis à la dérive sur une plaque de glace (article en anglais). Cela nous rappelle des souvenirs ! Pour nos amis de Gambo, au Groenland, la débâcle est terminée depuis le 12 juin déjà.
La région est convoitée par les amateurs d'aventures, elle accueille toutes sortes d'expéditions : une équipe russe a réussi le mois dernier à rejoindre Resolute Bay en camion amphibies, via le pôle nord (journal de bord, vidéo); une autre équipe russe a rallié le Groenland en traîneau à chiens, depuis le pôle nord (article); un pilote slovène vient de traverser l'Arctique, via le pôle nord, avec un tout petit avion (Green Light World Flight); Babouchka, le mini catamaran très particulier de Sébastien Roubinet, s'apprête à tenter une traversée entre l'Alaska et le Spitsberg; Tara est lancé dans un tour de l'Arctique (dix ans après celui de Vagabond !), tandis qu'au moins une douzaine de voiliers (Tooluka, Dodo's Delight, Arctic Tern, Gitana, La Belle Epoque, Traversay III, Lady Dana, Panorama, Noème...) se préparent à franchir le passage du nord-ouest; ainsi qu'un bateau à rames et même un bateau de course; lorsque la nuit sera de retour, Alex Hibbert tentera sa chance à nouveau, entre Qaanaaq (Groenland) et le pôle nord. Nous devrions faire quelques dépôts de vivres pour lui, lors de notre périple dans le détroit de Nares en septembre prochain.