800km de mesures de banquise
Christian vient de repartir, notre semaine de mission fût splendide. 800km de parcourus dans la région de Qikiqtarjuaq, avec deux glaciomètres, une tarière et une sonde à neige. Les résultats intéressent déjà les chasseurs locaux, tel Jaypootie qui nous a guidé pendant cinq jours dans les coins qu'il connaît bien, et qui nous a accueilli dans ses diverses cabanes (Nedlukseak, Ekalugad, Ilutalik). Par chance, à la première étape, il a retrouvé ses deux chiens perdus depuis 3 semaines ! Du coup, l'un d'eux nous a accompagné pendant le reste du périple.
Dès le premier jour, nous avons rencontré Charlie et sa fille Nadine, en route pour Clyde River, situé à 350km au nord de Qikiqtarjuaq. Mais leur motoneige est tombée en panne peu après et ils ont du demander de l'aide pour revenir à Qikiqtarjuaq, annulant les projets d'exploration sous-marine de Charlie (il n'y a pas de plongeur à Clyde River).
La radio HF permet de garder le contact avec les autres chasseurs de la région. C'est ainsi que nous avons également suivi la laborieuse progression du père de Jaypootie, qui acheminait une motoneige toute neuve depuis Iqaluit, en passant par l'ouest et le centre de l'île Baffin, faute de neige sur le trajet le plus direct. Un dépôt de vivres et de carburant fût notre petite contribution à cette grande épopée !
Quelques ours croisés en chemin, les premiers oiseaux, visite de l'étonnante station de Cape Hooper (ligne DEW), des falaises et des icebergs spectaculaires, et parfois de la banquise très mince ! Christian souhaite développer un détecteur de slush, lorsqu'une épaisse couche de neige fait couler une banquise trop mince...
Pendant ce temps-là, France a assuré l'essentiel des manips pour Takuvik, puis emmené Aurore et Léonie camper pour le week-end. Elles ont eu d'ailleurs quelques mésaventures dans la slush !