Liza à Qikiqtarjuaq
Aurore et Léonie bondissent de joie, notre si chère amie de Grise Fiord est venue nous rendre visite. Liza est hébergée chez Mary, son homologue mairesse de Qikiqtarjuaq, et son mari Sam dont la maman, la charmante Minie, habite Grise Fiord. Dès le lendemain, elle nous accompagne pour une station scientifique sur la banquise. Nous en profitons pour l'emmener visiter une jolie grotte non loin de là.
Arrive le week-end avec une belle virée jusqu'à la cabane de Mary et Sam à Atirialik, à 3 heures de route vers le nord. Puisque nous partons un peu plus tard, travail au labo oblige, nos amis ont malicieusement posté à deux endroits stratégiques des panneaux de signalisation en pleine banquise, afin d'être sûr de nous voir arriver !
Périple émouvant pour Liza, qui retrouve des amis d'enfance et le site où elle campait avec ses parents lorsqu'elle avait 7 ans. Nous apprenons ainsi qu'elle a habité Pangnirtung avant Qikiktarjuaq, puis Clyde River avant Grise Fiord.
En arrivant à Atirialik samedi après-midi, nous plantons la tente et prenons un thé avec Ena, la maîtresse d'inuktitut de Léonie, et Sammy dans leur cabane voisine avant qu'ils ne repartent vers Qik (Sammy plonge et collecte des palourdes pour financer l'achat d'un bateau !). Dans une autre cabane du hameau, nous retrouvons aussi Geela (qui nous a donné les deux chiens Pikuli et Takuli), son mari rentre tout juste de la chasse avec un blanchon. Nos amis reviennent alors avec Liza d'une partie de pêche à l'omble chevalier, et peu après, le fils de Mary attrape trois lagopèdes !
Repas partagés, anniversaire fêté (44 ans de France), jeux sous la tente, glissades sur peau de phoque et grimpette sur les rochers... Le retour dans ce décor somptueux laisse un vrai gout de bonheur.
Aurore (4 ans et demi) : "C'est pas par hasard un peu le top de faire du camping ?!"
Avant de repartir vers Grise Fiord, Liza veut assister à une plongée : elle raffole des palourdes ! Eric en prélève quelques unes pour le programme scientifique, ainsi que des oursins, des amphipodes, des algues sous la glace... le reste de la bonne récolte du jour (en deux plongées) est dégusté cru sur la banquise, au bord du trou, puis emballé pour ses proches de Grise Fiord. Hop, dans les bagages. Liza vient passer sa dernière nuit à bord de Vagabond. Nous sommes comblés de l'avoir retrouvée.