Un laser sous la banquise
José et Claudie travaillent pour Takuvik, le laboratoire de recherche de Québec qui nous a confié cette année une étude complète du bloom. Ils sont venus pour dix jours avec un prototype de détecteur de glace par polarimétrie laser à tester sous la banquise. A terme, il sera utilisé avec des flotteurs ARGO en Arctique. Le système de détection communiquera la présence éventuelle de glace en surface au flotteur à une profondeur de 15 à 20 mètres pour arrêter son ascension et éviter tout contact. Ce développement fait partie du projet NAOS qui renforce la contribution française à la mission ARGO, en déployant 110 flotteurs pendant la période 2012-2019.
Pour le moment, il s'agit de valider le système, et pour cela je suis mis à contribution pour plonger et viser avec le laser, depuis la profondeur de 10m, une banquise mince, ou épaisse, ou une surface libre de glace. Mon masque est équipé de verres de protection laser, et j'ai l'impression de plonger avec des lunettes de soleil ! Les dernières plongées ont lieu près du bateau, où l'enneigement important de la banquise filtre davantage la lumière. Je ne vois donc pas grand chose, difficile de bien viser ! José semble néanmoins satisfait des résultats, et conclue que "l'expérience sur le terrain a apporté des informations importantes pour l'optimisation du système" !
Les travaux habituels sur la banquise et au labo continuent pendant ce temps, plus que jamais d'ailleurs : "Ça y est, c'est le bloom!!! La raison d'être de la mission. Bravo!", nous écrit Marcel Babin, directeur de Takuvik, qui suit de près nos résultats. Claudie est aussi venue pour faire le point sur l'utilisation de la CTD (bathysonde), et en profite pour se familiariser avec le carottier. En revenant de la dernière station, nous avons surpris un ours sur la banquise, au pied de l'île Broughton, sur laquelle il a ensuite grimpé un long couloir de neige. Fascinant.
Hier, mon frère Paul (Piem) a atteint Ushuaia en vélo. Parti de Barcelone il y a 3 ans et 2 mois, il était à bord de Vagabond lors de notre difficile traversée de l'Atlantique, en mai et juin 2011, au début de son long voyage. Depuis, il a vécu milles aventures et rencontres ! Sans jamais oublier de veiller sur ce site, entre autres, dont il est le webmaster.
Quelques jours auparavant, comme pour marquer ces évènements (coïncidence ?), mon frère François et la Compagnie La Batook présentaient au public leur nouveau spectacle : La Fille de l'Air !