Neige au solstice d'été !
Pour marquer le solstice d'été, à défaut de soleil de minuit, le mauvais temps persiste ! Ce qui n'empêche pas nos amis locaux de partir fréquemment camper et pêcher, d'autant plus que les ombles viennent de quitter les lacs pour rejoindre la mer. Les parties de pêche sont suivies de séances de séchage et fumage.
Hier, entre deux grosses chutes de neige (!), entourés de phoques qui se prélassaient à côté de leurs trous, France et moi avons pu démonter la station météo installée sur la banquise en mars dernier pour Takuvik. Tout le matériel scientifique a finalement été rapatrié dans un conteneur à Qikiqtarjuaq.
Alors que j'envoyais les dernières données (station météo et courantomètre), Marcel Babin, le directeur de Takuvik, me demandait ce matin de "réfléchir à la faisabilité de poursuivre un échantillonnage re-dimensionné du bloom... Avec un zodiac? Autre?". L'idéal serait un aéroglisseur !
L'état de la glace impose désormais de grands détours, en particulier pour aller du bateau au village en motoneige. Étonnamment, la banquise est redevenue blanche, et la neige fraîche masque les flaques de fonte. En espérant qu'elle ne masque pas de réels trous, tels que ceux devant le village, où la glace a déjà été rongée intégralement par les courants.
La saison est au rangement, à l'entretien, à la préparation du bateau pour la saison de navigation, et à l'avitaillement. Il s'agit d'achever les commandes pour l'été et même pour l'hiver prochain : les deux bateaux qui desservent Qikiqtarjuaq une fois par an partiront bientôt du Québec (Desgagnés et NEAS). Des colis plus modestes arrivent parfois par la poste, depuis le sud du Canada ou depuis l'Europe. Mi-juillet, tandis que le brise-glace Amundsen passera au large de l'île Broughton, l'hélico du bord viendra chercher tous nos échantillons et du matériel, tout en nous apportant des pièces détachées pour les moteurs. Quant à Aurore, elle vient de recevoir, de la part d'un prêtre d'Iqaluit (la capitale du Nunavut), une paire de bottes en caoutchouc à sa taille, introuvable ici à Qikiqtarjuaq !
L'approvisionnement de Vagabond se fait également grâce à nos partenaires (Celnat, Even, Hénaff) et à nos amis navigateurs. Ainsi des colis partis de Bretagne nous attendent à Nuuk (capitale du Groenland), déposés par le WHY, et d'autres sont en route pour Tasiilaq (Groenland), à bord d'Algol. Enfin les bidons des géologues, en partance de Brest, contiendront des vivres et équipements pour Vagabond : ils embarqueront avec les scientifiques au mois d'août au Groenland, pour repartir vers Brest, après la mission, chargés d'échantillons de roches !