Les précieux échantillons s'envolent !
En ce jour de fête nationale française, les fruits de nos travaux pour Takuvik se sont envolés ! Tous les échantillons préparés au labo et les prélèvements effectués en plongée depuis le mois de mars ont été confiés à l'hélico de l'Amundsen, ainsi que les principaux instruments scientifiques qui doivent être contrôlés (CTD, ADCP, SPAR). Alors que le brise-glace faisait route vers le nord, à 50 milles nautiques de la côte, l'hélico a fait un aller-retour jusqu'à Qikiqtarjuaq, permettant de maintenir la chaîne du froid (-80°C et -20°C). Ce fût aussi l'occasion pour nous de recevoir quelques pièces de rechange et un peu d'épicerie introuvable à Qikiqtarjuaq !
Ensuite, tout le matériel scientifique a été mis à sécher dehors, trié et rangé dans un conteneur jusqu'à l'hiver prochain. Sous le soleil et les hordes de moustiques ! Skidoo bâché, qamutiks (traîneaux) à terre, la mission Vagabond-Takuvik 2014 est terminée pour nous.
La débâcle progresse doucement, très tardive cette année. Du jamais vu depuis 1981, selon les anciens. Nos voisins campeurs d'Aningaatalik surveillent patiemment la fonte des glaces, ils guettent les phoques en attendant de pouvoir naviguer dans les fjords. Lors d'une excellente soirée anniversaire en leur compagnie, je gagne un couteau au concours de tir !
Samedi dernier, l'ancre a été relevée, après 9 mois d'immobilité au milieu des palourdes à 15m de profondeur. Soulagée par un bidon de 60 litres rempli d'air, j'ai pu la rapprocher de la coque de Vagabond. France a ensuite repris les 60m de chaîne qui gisait sur le fond depuis le mois d'octobre. J'ai profité de cette plongée pour inspecter la coque, malgré une très mauvaise visibilité : RAS, hormis les anodes d'hélices à changer et la fixation de la sonde à revoir. Pendant ce temps, Aurore et Léonie, de plus en plus autonomes, arpentent les flaques en kayak !