Libres !
Depuis six jours, notre banquise est libre. Chaque matin en se levant, on se demande où la dérive nous a mené... Parfois très près du village, ou d'un iceberg. Parfois à 6km plus au sud. Parfois de retour dans la baie d'Aningaatalik. Toujours prisonniers de notre banquise hivernale, nous dérivons au gré des courants et des vents depuis qu'elle a quitté sa baie d'origine.
Des visiteurs viennent accoster au bord de la glace, avec leurs bateaux. Et grâce à notre annexe, en la tractant jusqu'à l'eau, il nous est toujours possible de rejoindre la terre ferme.
Samedi, Yves vient ainsi m'aider à réaligner le moteur tribord (qui vibrait terriblement), et à changer la pompe à injection du moteur bâbord. Ca y est, les moteurs de Vagabond sont opérationnels !
Beaucoup de phoques sont aperçus, les chasseurs partagent leurs prises avec nous, et les chiens aussi se régalent. Ces derniers sont libres, depuis que notre plaque de banquise dérive. Ils arpentent l'immense radeau de glace constellé de flaques de fonte.
Ce mardi 22 juillet à 9h nous avons abandonné notre grande plaque de banquise. Vagabond a réussi à se tailler un chenal dans la glace fragilisée par la fonte. En prenant régulièrement du recul pour avoir un peu de vitesse et casser peu à peu la glace qui nous sépare de l'eau libre.
Après une escale gasoil-essence-vivres-douches-lessives à Qikiqtarjuaq, nous jetons l'ancre pour la nuit dans la baie où nous venons de passer neuf mois et demi. Le temps de récupérer un appareil photo qui a immortalisé notre hivernage toutes les heures depuis le 5 octobre, puis de plonger sous la coque pour récupérer une sonde à réparer et pour changer les anodes d'hélices (le tout en apnée suite à un problème de givrage de détendeur !), et nous partons pour le Groenland.
Vous pouvez nous suivre ici : http://www.sailwx.info/shiptrack/shipposition.phtml?call=FLAO