En avant ! par France et Eric
Après avoir valsé, paré de sa robe de banquise dentelée, Vagabond célèbre ses retrouvailles avec le voyage. Première escale, Tassialuit. Nous jetons l'ancre à l'endroit même où fut plantée notre tente cet hiver sur la banquise. Le temps de visiter les amis en week-end, de finir divers rangements... et d'observer de très près un ours curieux venu nager autour de notre coque rouge !
Vers minuit nous reprenons notre navigation tandis que Léonie et Aurore s'endorment, bercées par la houle pour la première fois depuis dix mois. Comme chaque année, il faut se ré-amariner, ce qui est moins agréable lorsque la brume est épaisse ! Le lendemain nous tentons une pause dans un fjord mais la glace accumulée nous empêche d'y trouver un mouillage. Cependant, une plaque habitée de lourdes masses brunes nous comble : neuf morses nonchalants se laissent approcher et nous dédommagent du loupé.
Pour notre petite escale technique et réparatrice, le dernier abri avant la traversée vers le Groenland se trouve sous le cap Dyer (détroit de Davis, limite sud de la baie de Baffin, entrée du passage du Nord-Ouest). La houle enfle et le vent de 30 noeuds nous pousse déjà fort. Cette fois, une poignée d'hommes nous accueillent. Visite tardive de la station radar du cap Dyer (ligne DEW), avec l'équipe en charge de l'entretien du site pendant l'été. En contrebas d'une falaise, nous voyons défiler à grande vitesse une masse compacte de nuages sombres au large du cap. Afin de laisser passer le coup de vent, nous nous réfugions tout au fond du grand fjord Sunneshine (qui porte bien son nom), à 18 miles nautiques de l'entrée !
Le lendemain, cap à l'est vers le Groenland. Des globicéphales et des baleines croisent notre route. Et à notre arrivée toutes voiles dehors au petit matin sur la côte d'en face, des baleines nous saluent, spectacle renouvelé jusqu'au soir ! Nous apprécions les eaux calmes baignant un dédale d'îles avant de rejoindre Nuuk, la capitale.
24h d'escale efficace et sympathique, grâce aux attentions de nos voisins gardes-côtes, et grâce à Jean-François Pagès, cuisinier français au Groenland depuis 32 ans, haut en couleurs et en bonne humeur !
Suivez ici en direct le périple de Vagabond.