En route pour Qikiqtarjuaq
Escale à Ipiutaq, l'occasion de laisser passer un peu du mauvais temps et de revoir nos amis qui commencent à rassembler leurs centaines de moutons.
Les missions de l'hiver se sont confirmées, nous sommes en route pour Qikiqtarjuaq, au Nunavut, sur la côte Est de l'île Baffin, au Canada. Là-bas, nos amis, nos chiens, l'école, et pas mal de matériel nous attendent pour un deuxième hivernage dans la même petite baie à 3km du village.
Les missions de l'été sont terminées, cinq semaines riches et intenses dans la région de Tasiilaq. Ce fût un grand bonheur de redécouvrir cette partie de la côte Est du Groenland, successivement avec nos collègues et amis Laurent Geoffroy, Michael Charavin, et Christian Morel, et leurs groupes respectifs.
Le dernier groupe a débarqué la semaine dernière, laissant la place à Clémentine et Adrien, nos équipiers pour ce long périple retour. Ils connaissent la route, vue du ciel, empruntée lors de leur tour du monde en ULM. Pilotes (Des Ailes pour la Science), ils se sont vite amarinés et partagent les quarts avec France et moi. Les nuits sont longues, et les glaces parfois difficiles à distinguer dans la houle et les averses, malgré le puissant phare avant et le radar.
Notre ami Christian Dumard, routeur, veille sur nous : les conditions ont été bonnes depuis notre départ de Kulusuk, belle mer, courants et vents favorables, aurores et clair de lune, il était assez facile de slalomer entre les growlers parfois nombreux. Seule une courte escale a été nécessaire, la nuit de mercredi à jeudi. A l'approche de la côte et d'un éventuel abri, le vent est soudain devenu violent (100km/h), la visibilité très faible dans les bourrasques de neige, un moteur s'est arrêté momentanément, et la grand voile a été légèrement endommagée. Peu après, au deuxième essai, le mouillage tenait, l'équipage soufflait.
Les fjords du sud ont été très appréciés, une fois de plus, pour éviter le cap Farvel ! Accueil sur la côte ouest assuré par des baleines à bosses et des petits rorquals. Aurore et Léonie étaient surexcitées.
Clémentine et Adrien sont venus avec un drone pour Vagabond, premier essai hier, à Ipiutaq, bluffant ! Ludique et pratique, les images qu'il rapporte sont superbes.
Avant de quitter Kulusuk, les pilotes ont pu organiser une mission photogrammétrie pour Laurent Geoffroy. J'ai embarqué dans le petit P68 en location, c'était la première fois que je prenais l'avion au Groenland (où nous avons passé huit saisons estivales) ! Après quatre heures de vol, et des milliers de photos, les massifs géologiques étudiés pourront bientôt être auscultés en 3D sur un ordinateur. Ce fût fascinant de revoir d'en-haut tous ces fjords, ces îles, ces glaciers, bien explorés avec Vagabond lors des missions de 2000, 2001 et 2014.
Suivez ici l'itinéraire de Vagabond.