Ours pas comme les autres
Ours à l'affut, ours en route, ours nageant, ours curieux de Vagabond en toute saison, combien en avons nous observés... et depuis 4 ans au Nunavut, combien de peaux d'ours tendues sur des cadres, de peaux d'ours nettoyées à la maison au ulu.
L'un d'entre eux a été chassé non loin d'ici et ce qui n'est pas de coutume, ramené et dépecé au village. C'est la première fois que je vois un ours mort, entier. Le voir de si près, encore chaud, tâter sa masse musculaire, caresser son poil, réchauffer mes doigts sur la viande chaude, toucher sa langue énorme déjà congelée dehors mais pas encore dedans, admirer ses griffes et crocs pointus, ses larges pattes... Impressionnant. Il est sur le dos, pattes arrières maintenues ouvertes attachées par un bout relié au tuk, prêt pour le dépeçage. Ours nu, tout rose... Son découpage est rapide, avant que la viande ne gèle. Et ce soir au menu dans la famille du chasseur, un met de choix : les pattes d'ours !
Ces trois riches dernières semaines ne nous ont pas laissé de répit. Le montage du camp de glace fut intensif et l'équipe de "Faut pas rêver" venue faire un reportage sur la pêche aux clams nous a monopolisé à temps plein. Avec ces 2 projets en même temps, nos filles qui ont dû suivre bien des fois sur le terrain réclament un break en famille. Nous sommes heureux de préparer notre premier camping pour le week-end de Pâques afin de nous retrouver à notre rythme, même s'il fait encore -30°C la nuit !