Home

  • Leonie et Aurore retrouvent l'ecole de Qikiqtarjuaq
  • Traces de roues sur la banquise au claire de lune

Dimanche 22 novembre, Qikiqtarjuaq. L'accueil est très chaleureux, nos amis sont inquiets depuis les attentats du 13 novembre. En quittant nos proches et la France, nos cœurs étaient plus lourds que d'habitude.

Escale à Ottawa, c'est l'occasion d'un dernier bain dans une piscine ! À Iqaluit, l'attente se prolonge pendant trois jours en raison du mauvais temps (vol annulé), alors nous revoyons quelques amis et découvrons davantage la capitale du Nunavut.

A notre arrivée à Qikiqtarjuaq, après les joyeuses retrouvailles dans l'aéroport bondé, Valentine et Vincent nous remettent les clés de Vagabond, Yves nous prêtent une motoneige, et Jaypootie nous montre le chemin car la glace est trop mince pour traverser tout droit vers le bateau. Vagabond est accueillant, il est bien installé, au même endroit pour un troisième hiver consécutif. Il n'y a plus qu'à réchauffer le plat du soir !

Aurore et Léonie sont ravies de retrouver l'école Inuksuit, leurs maîtresses, et leurs copines. La préparation des missions à venir nous occupe déjà, France et moi. Valentine, Vincent et Diego, qui ont veillé sur Vagabond en notre absence, ont repoussé leur départ et se sont installés dans le village pour quelques jours.

Le soleil nous quitte jusqu'au 14 janvier. -32°C, les parkas et les kamiks sont sorties, la banquise atteint presque 40 cm d'épaisseur autour du bateau, la pleine lune inonde la paysage d'une lumière argentée, nous fêtons les 6 ans d'Aurore !

Nous restons connectés avec la France, d'autant plus avec la COP21 qui commence.