La science vu du camp de base

  • Leonie Aurore et France observent benthos avec Joannie

Depuis que les manips sont bien engagées, les scientifiques dépêchés sur le camp de glace sont de plus en plus nombreux mais Aurore, Léonie et moi parvenons quand même à tous les connaitre. Plus de place sur les motoneiges ni même dans les kamutiqs pour aller aider ou juste découvrir avec curiosité tout ce qui se déploie au fameux camp de glace. Vu du village, il reste : le camp de base alias le bureau-resto-hotel qui tient dans le vieux Siku hotel loué par Green Edge, et le magnifique laboratoire situé au sein de l'école, prêté par sa directrice.

Le Siku hotel, c'est le lieu de tous les ragots, le rendez vous des artistes qui passent pour vendre moufles en peaux de phoque, ulus, bijoux ou figurines en dent de narval, os de caribou ou fanon de baleine... mais aussi le QG logistique et repaire pour échanges d'idées, sans oublier la table de tous nos midi scolaire : c'est comme aller au restaurant tous les jours ! Le chef est français et fait honneur à la réputation de notre patrie.

Le laboratoire, ressemble à une vraie fourmilière high-tech, où sous les lumières vertes se voient filtrer des litres d'eaux de mer de profondeurs différentes ou ausculter des êtres vivants microscopiques dans chaque goutte d'eau... Un autre monde, plein de surprises et d'attraits pour Léonie et Aurore qui adorent aller aider et découvrir ce qui s'y passe. Des amitiés se nouent.