Première plongée
Nous voilà à poste pour le début de la mission coraline : cette mission de plongée va nous occuper pendant deux mois. A bord, Jochen Halfar, le scientifique allemand spécialiste de la coraline et initiateur du projet, Pia et Dirk, réalisatrice et caméraman venus filmer l'expédition pour Arte, ont rejoint notre équipage.
Première plongée sur un ilot proche de Aasiaat. Jochen a défini à l'avance une cinquantaine de sites de plongée minutieusement repérés grâce à ses connaissances de l'habitat de cette algue calcaire. Notre nouveau narguilé est à poste. Solution de secours en cas de panne du compresseur, c'est l'occasion de le tester. Eric et Yves, chacun au bout d'un tuyau, peuvent évoluer sur les fonds sans limites d'air dans le temps. Et c'est un succès. La récolte prélevée à coup de burin pour décoller les dômes roses stratifiés est magnifique ! "Autant qu'en toute ma dernière campagne au Spitsberg en juin" affirme Jochen.
Yves et Eric ont bien chaud dans leurs combinaisons sèches : l'eau est à 7°C ! Alors que, équipés de la même manière, c'est dans de l'eau à -2°C qu'ils ont plongé tout l'hiver sous la banquise...
Fonds tapissés de rose. Il y a la coraline, mais aussi des énormes étoiles de mer, anémones, oursins, clams, concombres de mer et autres poissons... Là où la coraline est épaisse, c'est que les icebergs n'ont pas labouré les fonds marins.
Depuis la surface, nous observons avec délice les souffles de deux baleines à proximité, nous demandant si les plongeurs les entendent ou les voient sous l'eau !
Efficacité approuvée pour le narguilé : un temps de préparation réduit, pas besoin de remplir les bouteilles en les descendant jusqu'au compresseur dans la salle machine après chaque plongée. "Je me sens léger" sourit Eric, sans son bloc de 18kg sur le dos !
Pour les amateurs d'apnée, il va falloir attendre un peu que nous soyons rodés avec le travail...