Bassin de Foxe
Hier matin vers 6h, après une vingtaine d'heures de navigation, nous sommes tout juste parvenus à pénétrer dans la toute petite baie bien protégée au coeur de l'île Owlitteeweek, proche du cercle polaire. Le vent s'est levé peu après, il fût alors impossible de débarquer jusqu'à cet après-midi.
Nous apercevons un traineau abandonné sur la plage, sans doute laissé par un chasseur de Hall Beach ou de Repulse Bay. Les oies sont très nombreuses, elles se rassemblent avant de migrer vers le sud.
Enfin, le vent se calme et le ciel s'éclaircit, l'annexe est mise à l'eau et nous voilà bientôt tous sur la berge, ravis de pouvoir marcher un peu. Mais un ours a choisi la même île que nous, et par prudence mais à contrecoeur, il nous faut annuler la balade. Yves trouve tout de même le temps de chasser une oie qui régale l'équipage avant de lever l'ancre.
La prospection n'a rien donné, inutile de plonger ici, Vagabond reprend sa route vers Cape Dorset. Il faudra une trentaine d'heures pour traverser le bassin de Foxe, très peu profond et très peu cartographié. De plus, les courants sont forts et imprévisibles !