Cape Dorset
Après les platitudes à l'ouest du bassin de Foxe, quel bonheur de retrouver le relief du sud de l'île Baffin. Et de découvrir Cape Dorset, le plus joli village du Nunavut que je connaisse.
En quête de douches, nous voilà invités à l'école; le collège a brulé voilà un an, l'école élémentaire accueille donc les plus jeunes le matin, et les grands à leur place l'après midi. Le directeur, un kényan enthousiaste, nous emmène faire la tournée des classes pour des échanges improvisés avec les élèves. Espiègle, il joue des tours aux élèves, puis une mélodie de sa composition, au piano qui a trouvé une place dans son bureau; il joue de 7 instruments, et n'hésite pas à en faire profiter toute l'école en direct par les hauts parleurs ! En fait de douches, elles sont HS.
La secrétaire, Ooloosie Ashevak, nous invite alors chez elle... Et nous ne tarissons pas d'évoquer nos amis de Grise Fiord, Larry et Annie, qui sont leurs oncle et tante, ainsi que leurs filles Laisa et Arna, cette dernière fut la maitresse de Léonie ! Le lendemain nous sommes tous invités à l'anniversaire de l'une de leurs filles. J'apporte un gâteau, qui clôt le festin de caribou congelé, maktak de belouga, soupe d'omble arctique et bannok. L'ambiance est chaleureuse et l'accueil tellement simple !
Adamie, le mari de Ooloosie, est sculpteur. Comme beaucoup d'hommes ici. Et pour cause, Cape Dorset est la capitale artistique du Nunavut. Nous avons la chance de visiter les ateliers de lithographie et de sérigraphie du village. Les artistes sont exclusivement d'ici, issus souvent de familles d'artistes. Toutes les œuvres partent à la vente à Toronto. Il y a aussi des peintres et des dessinateurs. Nous rencontrons Tim dont le chef d'atelier qui revient tout juste de vacances découvre les derniers dessins en notre compagnie. J'admire son sens du trait et du volume. Il partage son temps entre l'art et la chasse. C'est dans la nature qu'il observe, tire son inspiration, dégage ses sujets et précise ses idées. Puis sans croquis préalable et de main de maître, il couche sur grand format l’œuvre qui attend de naître.
Il y a aussi une galerie de sculptures. La serpentine ou pierre à savon est prélevée de carrières situées à un jour de bateau de Cape Dorset. La galerie n'a pas la capacité d'accueillir les sculptures de tous les artistes du village, le commerce se fait donc également directement dans la rue. Nous lestons ainsi Vagabond d'ours vert émeraude tout droit tirés des flancs de Baffin.
Alicia nous quitte ici. Elle emporte la plupart des échantillons de coralline vers le laboratoire de Jochen à Toronto. Le dernier site de recherche n'a pas été fructueux, mais nous espérons relever le niveau pour les derniers sites de la mission de cet été.