Changements d'équipes
Aujourd'hui, 12 mars, le soleil s'est levé pour la première fois sur MOSAIC depuis le 5 octobre. Mais il resté caché par les nuages, et le vent fort a fracturé la banquise de part et d'autre de notre zone de travail, spectaculaire. Les instruments et installations scientifiques ont été épargnés, miraculeusement.
Je suis donc toujours à bord du brise-glace allemand Polarstern. Mes collègues du Leg2 sont finalement repartis vers la Norvège le 6 mars à bord du brise-glace russe Kapitan Dranitsyn. Ils devraient arriver début avril à Tromso avec un mois de retard sur le planning initial. J'ai décidé de rester avec l'équipe du Leg3 car j'ai obtenu une place dans le premier avion de la campagne aéroportée de MOSAIC. Je devrais arriver alors à Longyearbyen au Svalbard, début d'un long voyage jusqu'à Arctic Bay au Canada où ma famille m'attend à bord de Vagabond.
Le premier vol était prévu aujourd'hui sur la banquise à côté du Polarstern, mais toute l'équipe de la campagne est actuellement en quarantaine à cause du virus Corona ! Mon retour depuis presque le pôle Nord est reporté pour une durée indéterminée... L'impact du virus est bel et bien global.
Le Polarstern est devenu le navire le plus au nord de l'histoire en hiver en atteignant 88°36'N le 24 février 2020, au fil de sa dérive transpolaire. Quant au Kapitan Dranitsyn, il détient désormais le record de latitude en hiver pour un navire en navigation (88°28'N le 26 février 2020).
L'équipe du Leg3 est arrivée pleine d'énergie, après ce très long périple depuis Tromso, et la relève a été assurée plus rapidement que le transfert des 40 tonnes de cargaison (ravitaillement et matériel scientifique), qui a duré une semaine en raison du froid intense (-40°C, jusqu'à -60°C ressenti).
Le changement d'équipe à bord de Vagabond, en hivernage près d'Arctic Bay, a été bien plus bref : une demi-heure ! Depuis le 3 mars, France, Léonie et Aurore ont repris leurs marques et démarré la résidence d'artistes avec Christian Morel.