Le grand voyage
Ma maman Brigitte nous a quitté hier, le 23 avril. La grand-mère de nos filles Aurore et Léonie, et aussi celle de Vagabond, est partie pour son plus grand voyage.
Au même instant, exactement, je décollais à bord d'un Twin Otter de Station Nord pour Eureka, un vol exceptionnel, totalement magique. Pendant près de cinq heures je survolais des paysages époustouflants au nord du Groenland et de l'île Ellesmere. Je n'oublierai jamais ce vol qui me ramenait vers chez moi tandis que ma maman s'envolait pour de bon.
Brigitte savait que l'équipage de Vagabond allait enfin être rassemblé, quelques heures plus tard. Elle savait qu'après une longue séparation de cinq mois pour Mosaic, cette expédition scientifique internationale très spectaculaire sur la banquise dérivante, notre petite famille poursuivrait ses missions plus modestes, fidèles à l'esprit Vagabond.
Depuis deux mois je négociais pour rejoindre Vagabond au plus vite, en restant dans l'Arctique, sans passer par le sud. Un ours est même passé tôt hier matin, comme pour s'assurer que j'avais bien quitté la mission. D'un bateau pris pas les glaces à l'autre, du Polarstern à Vagabond directement, objectif atteint !
Aurore, Léonie, France, Stone le chien et la pulka étaient là hier au bord de la piste, lorsque l'avion de Kenn Borek s'est posé. Quelles retrouvailles ! C'est ensuite à pied sur la banquise que nous avons rejoint Vagabond, d'où j'ai pu enfin communiquer plus facilement avec mes proches confinés en France. Que d'émotions dans une seule journée.
Aujourd'hui nous entamons sereinement une quarantaine à bord de Vagabond, tout en poursuivant les travaux scientifiques. Seule différence par rapport à notre mode de vie habituel en hivernage, nous attendrons avant de rendre visite à nos amis d'Arctic Bay, le village voisin.