Concentré arctique
10 juin 2021 : quelle journée !
Terry et moi sommes installés depuis la veille dans sa nouvelle cabane au fond du fjord Fram, à 50km à l'est de Grise Fiord. Nous sommes ses tous premiers occupants ! Le cadre est magnifique, les saxifrages pourpres sont en fleur, nos motoneiges (grosses cylindrées !) sont garées à quelques dizaines de mètres sur une banquise encore bien solide... Sérénité printanière.
L’éclipse de soleil est au rendez-vous, les astres jouent avec la brume et nous offrent un spectacle superbe dès 6h du matin. Ça commence fort.
Quelques heures plus tard, malgré la brume et alors que les mises en garde étaient nombreuses à notre départ de Grise Fiord quant à l'état de la banquise et aux zones de glace mince aux abords du glacier Jakeman, nous voilà en train de percer 136cm de bonne banquise au pied de la muraille de glace pour envoyer la bathysonde jusqu'au fond puis prélever des échantillons d'eau de mer à différentes profondeurs. Au fil d'une longue journée de manips, nous ferons ainsi 7 stations océanographiques en nous éloignant progressivement du glacier. Un succès. Dans deux mois, lors de la campagne d'été, nous répéterons ces mesures depuis Vagabond, il n'y aura plus de banquise et il faudra composer avec la houle, le vent, le courant, les glaces dérivantes... Vive le printemps !
En chemin, nous grimpons sur un iceberg pour mieux observer les environs et pour collecter de la glace qui nous donnera de l'eau excellente pour le thé et la cuisine. Terry nous régale avec le produit de sa chasse et de sa pêche qu'il a soigneusement préparé avant notre périple : caribou séché ou fumé, omble chevalier séché ou fumé, et ragoût de bœuf musqué ! C'est tellement meilleur que tout ce qu'on trouve dans la boutique du village. Nous observons un étrange renard culotté de noir près de la cabane, des boeufs musqués et leurs petits, des lagopèdes immobiles, des oies qui achèvent leur migration, des canards eiders en formation, des traces d'ours fraîches... et de nombreux phoques annelés sur la banquise, allongés à côté de leurs trous. Terry est très content lorsqu'il découvre que c'est un jeune phoque que je réussi à tirer car sa famille attend depuis Noël l'occasion de préparer un uyuq (ragoût de phoque), que je serai invité à partager dans quelques jours, à notre retour à Grise Fiord. La peau est superbe, je la conserve précieusement.
Cette journée nous offre un concentré de la vie arctique que nous aimons, juste pour mes 52 ans, intensité mémorable. Le récepteur satellite a sonné de nombreuses fois aujourd'hui, véhiculant tout plein de bons souhaits. De retour sur Vagabond à Grise Fiord, il me restera à ouvrir les cadeaux confiés par nos filles avant mon départ de Bretagne en avril dernier.