Transition
Vagabond flotte à nouveau. La deuxième tentative fût la bonne. Marée haute de fort coefficient et bateau puissant de Kavavow furent nécessaires pour quitter la plage de Grise Fiord. Cette mise à l'eau marque la fin d'une période de transition.
De la terre à la mer. De l'hivernage à la navigation. Vers le rythme trépidant d'une mission scientifique !
Du solo à l'équipage, depuis le retour de France et Léonie le 22 juillet après 15 jours de quarantaine à Ottawa. Joyeuses retrouvailles, bouleversées par la mort du papa de France le lendemain. Nous restons proches de la famille malgré la distance.
Le printemps est passé comme un éclair. La neige a fondu, la toundra a fleuri, les torrents coulent à nouveau. La banquise a été constellée de magnifiques flaques de fonte, puis a débâclé mi-juillet.
Transition vers des températures positives, certes, mais il neige régulièrement, même en été. Quel contraste avec les 50°C atteints dans le sud du pays !
Depuis quelques semaines les chasseurs emportaient un petit bateau, sur un traîneau, au cas où, jusqu'au bord de la banquise. C'est là qu'ils ont attrapé les premiers morses, phoques barbus, bélugas ou narvals. Maintenant les bateaux remplacent les motoneiges, jusqu'à ce que la mer gèle à nouveau.
Pour accéder au glacier, les crampons remplacent les skis. Sans neige, j'ai pu retrouver la station météo perdue et récupérer les données, importantes pour l'étude du glacier Asuittuq. Une belle manip !
Depuis mon retour il y a plus de deux mois, grâce au jour permanent, nos bons vieux panneaux solaires (2004 !) fournissent toute l'énergie électrique nécessaire à la vie à bord de Vagabond, c'est très satisfaisant !
Le 1er juillet, la fête du Canada n'a pas été célébrée à Grise Fiord suite au scandale des pensionnats pour autochtones (années 1950 à 1990) et à la découverte des restes de plus d'un millier d'enfants.
Le 6 juillet, la leader inuite Mary Simon a été nommée gouverneure générale du Canada, une étape historique vers la réconciliation. Le livre de Larry Audlaluk apporte un précieux témoignage sur les souffrances imposées aux Inuits de Grise Fiord par le gouvernement canadien des années 50. Le documentaire Wounded Healers véhicule espoir et optimisme.
Le 9 juillet, c'était la fête du Nunavut. A Grise Fiord, ce fût un concours de pêche, une course de petits bateaux, un concours de décoration de gâteaux, des jeux, un petit festin, de la musique... et le bonheur de se rassembler pour célébrer.
Transition dans les centres de santé : le métier devient plus difficile à exercer au Nunavut et il manque d'infirmières. Après 30 années de services au Nunavut, dont les 10 dernières à Grise Fiord, notre amie Joanne a regagné son Acadie natale. Un départ très émouvant pour elle et pour tout le village qui a connu trois décès soudains l'hiver dernier, alors qu'il n'y en avait eu aucun pendant 8 ans.
Transition du nord au sud pour l'équipage de Vagabond aussi, de l'Arctique vers le Subarctique, puisque j'ai accepté un poste à Saint-Pierre-et-Miquelon pour m'occuper d'une nouvelle plateforme de recherche. Sans délaisser les missions arctiques de Vagabond chaque été !