Explorations terreneuviennes hivernales
Depuis Saint-Pierre et Miquelon, la grande île canadienne de Terre Neuve nous tend les bras. Une heure et demi de ferry seulement.
En quête de grands espaces enneigés, et après quelques semaines de préparation, France et moi partons pour le coeur de l'île. Au départ du village de Buchans (de la même taille que Miquelon et 5 fois plus grand que Grise Fiord !), nous découvrons une région aux conditions exceptionnelles pour un joli raid à ski-pulka !
Les températures oscillent entre -20°C et -5°C, la couche de neige est épaisse, les zones boisées procurent de bons abris par grand vent, un grand lac gelé nous rappelle la banquise, les petites montagnes offrent de beaux panoramas, les traces d'animaux sont partout... Deux rencontres mémorables avec des orignaux, une autre avec un coyote.
Pendant une dizaine de jours nous tractons nos traîneaux et choisissons soigneusement nos bivouacs, quelle liberté ! Ce qui est inhabituel, presque étrange, c'est que nous n'avons ni instrument scientifique ni protocole !
Dans le seul refuge des environs (situé à 8km au nord de l'endroit indiqué sur la carte !), nous profitons du poêle à bois pour déglacer notre équipement et faisons connaissance avec quelques joyeux chasseurs de passage. Notre présence les intrigue, les seuls voyageurs étrangers dont ils se souviennent dans la région étaient deux allemands avec d'énormes sacs à dos, il y a quinze ans, en été, épuisés ! Assurément, nous avons dégotté la bonne région pour notre vagabondage hivernal.