Ski pulka à Terre Neuve, de l'herbe sous les skis !
12 jours d'échappée belle, dont 8 en mode nomade, avec l'autonomie tranquille rangée dans nos pulkas tirées à skis.
Buchans, petit point en bout de route sur la carte de Terre Neuve, conserve en théorie son climat continental, froid et enneigé en hiver. Il sera notre point de départ, comme l'an passé. Cependant, au 1er jour de notre périple est annoncé un affreux redoux et de la pluie. En réalité, des trombes. Le grand lac convoité est une piscine recouverte d'eau; sur de la glace toujours solide, certes, mais vive... et avec le fort vent, équilibre et trajectoires y sont plutôt hasardeux. Nous optons donc pour un itinéraire moins ouvert qui musarde à travers rivières, collines et petits lacs. Mais rapidement, nous comprenons que les rivières en cru ont cassé les belles pistes de glace sur lesquelles nous pensions glisser à maintes reprises. Ce changement important occasionne un grand nombre de traversées dans des sous bois encombrés où louvoyer entre les troncs en traînant une pulka n'est pas de tout repos. Dépaysement garanti et variété de terrain également, nous nous en réjouissons chaque soir ! Les changements de météo également sont fréquents : la traversée d'un petit lac gelé peut commencer sous le soleil pour se terminer sous des bourrasques enneigées qui font dégringoler soudainement les degrés.
L'outil de notre liberté et de notre sécurité, Eric le détient dans sa poche : sous forme d'applications téléchargées auparavant contenant morphologie comme constitution du terrain, ainsi que des tracés plus ou moins anciens de pistes. Ainsi nous pouvons évaluer les possibilités d'atteindre un point ou un autre, de traverser un bois ou de rejoindre une piste... et de trouver un coin abrité du vent pour le bivouac du soir.
Au passage, la nature nous offre ses surprises : un lemming qui passe entre nos skis, des repères d'orignaux dans les sous bois, un écureuil trop gourmand pour être craintif, des sculptures de glace dues aux crues des rivières, les couleurs magistrales de soleil couchant, et l'étrange sensation de glisser (parfois de frotter) sur les herbes de marais encore un peu gelés...
Vive l'aventure, quelle qu'en soit son visage !
Voir l'album.