Géologie dans Gardar, opus II

  • Derniere station sismique installee programme Protero-Litho2©EB
  • 1616 Installation premiere station sismique proche de la calotte glaciaire©EB
  • 1245 Vagabond mouillage fjord Qaleradlit©EB
  • 1116 Installation station sismique ile Qeqertaq fjord Kangerdluarssuk©EB
  • 1000 Changement equipage Vagabond a Narsarsuaq©EB
  • 1700 Sismometres pour projet Protero-Litho2©EB

Léonie, Aurore et moi retrouvons Eric, son équipage et Vagabond à Narsarsuaq après avoir déménagé de Saint Pierre et Miquelon. C'est en descendant du Pilatus PC-12 de notre ami Hubert que nous foulons le tarmak groenlandais et après une joyeuse soirée et nuit sur Vagabond, ses super pilotes Georges et Sophie repartent avec nos quatre saint-pierrais ravis pour un joli vol retour ! Notre équipage familial est fin prêt pour accueillir les géologues.

Cette année diffère beaucoup de l'été 2023, même si Laurent Geoffroy en est toujours le chef d'orchestre. C'est par cargo au printemps que sont arrivés les instruments à mettre en place sur le terrain bien étudié l'an passé. Les instruments ? Des stations munies de sismomètres, afin de déceler les mouvements internes de la terre, à installer pour une année sur des sites savamment étudiés, constituant un système de deux transects sur une centaine de kilomètres.

Nous sommes dans la phase 2 de l'enquête entamée l'été dernier sur la formation étonnante de cette région au sud du Groenland !

Le cargo ayant déposé le conteneur IPEV avec l'ensemble du matériel à Narsaq, c'est là que nous convergeons après chaque installation. Vagabond s'alourdit à chaque rotation de 3 stations : blocs de bétons et batteries nous font les bras à chaque embarquement et débarquement du matériel ! Il y en a 15 en tout. Laurent est accompagné de Christian Schiffer, géophysicien spécialiste des sismomètres. Il est allemand et danois, et vit en Suède. A nous 6 règne une ambiance sympathique et active à bord de Vagabond !

Au bout de trois semaines, les 15 stations sont installées et Christian nous quitte. C'est le moment pour nous d'accueillir à bord Marie et Charlie, fine équipe féminine et artistique venue s'imprégner des lieux et des ressentis de nos filles afin de nourrir le scénario de leur projet de film d'animation : l'histoire d'une petite fille embarquée sur un bateau scientifique avec son père capitaine, dans l'Arctique...!

Laurent, toujours en quête d'indices géologiques, nous emmène alors dans la baie paradisiaque de Tasiussaq, atteinte après une lente progression dans la brume lumineuse d'un fjord encombré d'icebergs. Après avoir visité une ferme isolée, les filles vont nager dans un lac de faible altitude tandis que Laurent et Eric font le tour géologique de la vaste baie.

Quelques jours avant notre départ en avion, laissant Vagabond sagement amarré au port de Narsaq sous la surveillance de nos amis Paul et Monika, un léger tremblement de terre, chose rare dans la région, vient nous secouer... moins de 8 jours après la pose de l'ensemble des instruments. Le bonheur !

A propos du projet Protéro-Litho2.