Géologie et géophysique dans Gardar, opus III, 2ème partie

  • 175206 Recuperation station sismique©EB
  • 173818 Retour Narsaq avec 5 stations sismiques©EB
  • 095410 Rencontre avec L'Harmattan et son equipage en route vers le PNO©EB
  • 150718 Escale banquise fjord Qooroq©EB

8 juillet, Léonie et Aurore arrivent de France, à peine en avance sur Christophe Prunier, ingénieur en géophysique, Christian Schiffer, géophysicien déjà à bord l'été dernier, et Christophe Raylat, réalisateur et cameraman, qui prend le relai de Pierre Petit.

L’idée est de récupérer les 15 stations sismiques que nous avons mises en place l’été dernier afin d’enregistrer les « frissons de la terre » ! Joie de se retrouver en famille pour partager cette dernière partie de la mission qui nous a occupée pendant trois étés, et avec de bons compagnons !

Christian est ravi, mission accomplie : toutes les stations ont fonctionné. Christophe également : c’est lui qui avait prévu et colisé tout le matériel nécessaire dans le container bleu de l'IPEV, entreposé à Narsaq depuis un an, et dont il prépare l’acheminement retour par cargo. Et notre Christophe « suricate », surnommé ainsi par la complicité des filles, emmagasine tout cela avec enthousiasme dans l’œil de sa caméra.

Au détour d’un fjord nous apercevons un petit voilier jaune, l’Harmattan, qui nous cherchait. Nous les précédons jusqu'au petit fjord qui nous est cher au milieu de l'île Tuttutooq pour y passer une soirée conviviale. Tanguy, rencontré à bord du catamaran We Explore l’année précédente, part pour le passage du nord-ouest avec ses trois amis. Nous les quittons le lendemain, non sans avoir parcouru doucement sous voiles la fin du fjord qui nous avait si bien accueilli les années précédentes.

Fin de la mission. Nous passons par le fjord de glace juste avant Narsarsuaq pour nous émerveiller une dernière fois… On amarre Vagabond à une belle plaque de glace avant d’aller batifoler sur ce terrain cabossé beige blanc bleu lorsque le vent monte puis souffle en rafales ! Retour à bord un peu précipité avant de larguer l’amarre, tandis que dame nature nous joue une de ses symphonies toute en force et en beauté. Spéciale dédicace pour nos compagnons qui reprennent l’avion quelques heures plus tard...

A propos du projet Protéro-Litho2 (2023-2025).