Passage du Nord-Est, 2002

Le but de cette expédition, "le Passage du Nord-Est avec Vagabond", était de relier la France au Pacifique, en équipage réduit, et en moins d'un an, en empruntant la route ouverte en 1878 - 1879 par le baron suédois NORDENSKJÖLD, à bord du Vega. Depuis, très peu de navigateurs ont réussi ce défi. Non seulement les glaces, mais aussi les autorisations auprès des russes ont été les principaux obstacles.

Carte de l'expédition, par France Pinczon du Sel

Pourtant, cet itinéraire raccourcit le trajet de quelques 5 000 milles nautiques et sa durée de deux semaines pour les cargos. Il offre ainsi de nouvelles possibilités au transport des marchandises, de l'Europe à l'Amérique du Nord et au Japon, en particulier au transport des produits originaires de Sibérie. Il mérite d'être mieux connu, afin d'être mieux préservé. Nous espérons y avoir contribué.

2002

Le Passage du Nord-Est : Départ de Saint Quay Portrieux (22) le 12 mai, Escale à Mourmansk du 17 juin au 31 juillet, Détroit de Béring franchit le 1er septembre. Hivernage au Kamtchatka, avant de rejoindre Nagoya

2000 - 2001

Préparation de l'équipage et du bateau (mise à l'eau le 17 mars).

Création de l'association Nord-Est.

2 expéditions de 4 mois sur la côte Est du Groenland (juin à septembre).

Voir les Aquarelles de France Pinczon du Sel.

1999

Organisation de l'équipe, étude du partenariat, acquisition de Vagabond.

L'équipage

Le voilier

Vagabond est un bateau en acier de 15 m de long, à tirant d'eau réduit, spécialement conçu et préparé pour naviguer dans les glaces de l'Arctique. Il avait déjà 10 expéditions polaires à son actif et a été totalement refait à neuf.

Retombées

Images et articles disponibles pour commmunication interne/externe.
Organisation de sorties en mer avant le départ.
Avant le départ et au retour , conférences et exposés.
Publications et interviews dans la presse écrite et audiovisuelle.
Production d'un film et rédaction d'un livre (présentation à divers festivals).

Internet

Joue un rôle primordial dans l'échange d'informations et d'images entre les partenaires, les médias, les écoles, l'équipe à terre et les navigateurs. Le webmaster a assuré la mise à jour du site pendant toute l'expédition.