Aperçu chronologique des Expéditions vers le passage du Nord-Est
1553 – Sir Hugh WILLOUGHBY et CHANCELLOR partent à la recherche du passage du Nord-Est.
1594 – 1597 Willem BARENTS participe à trois voyages à la recherche du passage du Nord-Est, il découvre l'île aux Ours et le Spitzberg. Son navire est broyé par les glaces au large de la Nouvelle Zemble.
1648 – POYARKOV et DEZHNEV, franchissent le passage entre la Sibérie et l'Alaska.
1733 – 1746 Vitus BERING, puis la Grande Expédition Arctique, au cours de plusieurs expéditions, explorent le détroit de Béring et cartographient la côte asiatique de l'océan Glacial Arctique.
1742 – TCHELIOUSKINE atteint le cap nord de l'Asie en traîneau à chiens.
1778 – James COOK explore les côtes de l'Alaska et de la Sibérie du Nord-Est.
1820– 1823 Ferdinand von WRANGEL explore en traineau à chiens toute la côte sibérienne entre la Kolyma et le cap Dezhnev et aperçoit l'île qui portera son nom.
1872 – 1874 Karl WEYPRECHT et Julius PAYER, avec le vaisseau austro-hongrois Tegethof, tentent d'atteindre le Pôle puis de rejoindre le Pacifique. Bloqué par les glaces, l'équipage abandonne le navire, découvre la Terre François-Joseph, et rejoint la Nouvelle Zemble.
1878 – 1879 Le baron suédois NORDENSKJÖLD traverse le passage du Nord-Est à bord du Vega, bateau en chêne conçu pour la chasse au phoque, équipé d'un moteur auxiliaire de 60 ch. Il est accompagné de scientifiques. Parti de Norvège en juillet 1878, pris dans les glaces en septembre pendant dix mois, il passe le détroit de Béring en juillet 1879.
1879 – 1882 Partie du détroit de Béring, la Jeannette commandée par DE LONG se trouve bloquée par les glaces de la mer des Tchouktches, dérive pendant deux ans et coule au large de l'archipel de Nouvelle Sibérie. Des débris du navire sont découverts trois années plus tard au sud du Groenland.
1893 – 1896 NANSEN tente d'atteindre le Pôle en laissant dériver le Fram depuis les îles de Nouvelle Sibérie. Après deux ans, il quitte son navire en traîneau vers le Pôle, en vain. Il parvient à survivre et à rallier l'archipel François-Joseph.
1913 – 1915 VILKITSKI, avec le Taimyr et le Vaigatch, réussit la première traversée d'est en ouest du passage du Nord-Est.
1917 – 1918 A l'initiative de Roald AMUNDSEN, vainqueur du passage du Nord-Ouest, le Maud (réplique exacte du Fram de Nansen) franchit le passage du Nord-Est.
1930 – 1932 USHAKOV explore tout l'archipel du Nord.
1940 – Le navire corsaire allemand Komet traverse le passage du Nord-Est en deux mois pour aller opérer dans le Pacifique sud.
1977 – Le brise-glace soviétique Arktika atteint le pôle Nord en août.
1977 – Axel Czuday, seul à bord de Solaris, voilier de 9m, atteint Dikson sans autorisations et se fait évacuer par cargo.
1991 – 1994 Arved FUCHS, à bord du voilier Dagmar Aaen (vieux gréement), tente à trois reprises de franchir le passage du Nord-Est (expédition Icesail). Il réussit le passage du Nord-Ouest en 93.
1991 – Le passage du Nord-Est, expédition de l'Astrolabe dirigée par Pierre SAUVADET, avec Nathalie GORIN, et financée par la télévision japonaise. C'est le premier navire étranger à fréquenter les eaux territoriales russes depuis 75 ans.
1993 – Transsibering-Longines, expédition organisée par l'ethnologue Boris CHICHLO, qui traverse la Sibérie en véhicules à moteur, de Nadym (embouchure de l'Ob) au détroit de Béring
1996 – 1999 Nikolai LITAU, à bord du voilier russe Apostle Andrey, boucle un tour du monde inédit : cap Nord, cap de Bonne Espérance, Kerguelen, Australie, Japon, passage du Nord-Est (hivernage à Tiksi).
1996 – 2000 INSROP, programme international d'étude d'une route commerciale
Eté 1999 – La Transarctique, Olivier PITRAS et Jean-Michel GUILLEVIC franchissent le passage du Nord-Ouest sur Ocean Search, un voilier de 12 m en aluminium (les Russes ne les autorisent pas à tenter le Nord-Est, l'objectif initial).
Eté 1999 – Quark Expeditions propose la première circumnavigation arctique en brise glace à des touristes fortunés (1er juillet au 31 août 99) !
1999 – 2000 ?? Tour du monde en voilier de 10 m, depuis Tiksi (au ‘centre' du passage du Nord-Est), par Vladislav BOTCHKOSKY et deux équipiers russes ??
2000 – 2003 Arktika, de Gilles ELKAIM, relier le cap Nord au détroit de Béring à pied, en kayak, à ski, en traîneau à rennes et en traîneau à chiens.
2000 – 2001 Le voilier russe Sibir (13m) boucle un tour du monde depuis Omsk, et franchit le passage du Nord-Est en 2 saisons.
Août 2002 – Eric BROSSIER, France PINCZON DU SEL, Gérard GUERIN, Samuel DUCOIN et Boris VOLNIJ, à bord du voilier Vagabond (15m), franchissent le passage du Nord-Est en un mois, sans hivernage, de Mourmansk au détroit de Béring.
Sept. 2002 – Arved FUCHS et son équipe (10 personnes), à bord de Dagmar Aaen, réussissent également, quelques jours après.
Quelques candidats...
HENK DE VELDE a tenté le passage du Nord-Est en 2001, mais il n'obtient pas les autorisations, devrait se représenter à nouveau en 2003, toujours en solitaire.
David Scott COWPER, va tenter en 2003 le passage en solo à bord d'un bateau à moteur de 15m.
Olivier PITRAS, dans une navigation circumpolaire, devrait franchir le passage du Nord-Est en 2004.