Harmonie

  • Passage d un ours

La saison de chasse à l'ours et au narval est terminée à Qikiqtarjuaq. Les Inuit sont les seuls à pouvoir chasser ces espèces, dans un cadre très réglementé. Seules quelques prises sont autorisées annuellement et sont attribuées par tirage au sort. Des officiers de conservation, que nous avons accueillis à bord, veillent au bon respect des règles. La viande, partagée, nourrit la communauté, et les peaux sont recyclées en moufles, bottes, ou vendues. Rien de l'animal n'est gaspillé. Cette chasse de subsistance est culturelle, elle découle d'une connaissance accrue des ressources et est pratiquée dans le respect d'un environnement qui nourrit depuis des millénaires. Il ne faut d'ailleurs jamais se moquer de l'ours polaire, il entend tout !

Le dernier narval attrapé, le dernier ours dépecé, les allers-et-venues sur l'eau se font donc plus rares, les moteurs hors-bord se taisent, seule la recherche de phoques mobilise encore une partie du village. Quelques chasseurs infructueux font une halte à bord de Vagabond dont le café et le thé ont excellente réputation. C'est l'occasion de bavarder. Les amitiés sont faciles, déjà nous passons du temps dans plusieurs familles au village, chacune nous invitant pour une douche, un café, ou juste papoter… On nous raconte comment des familles de Kivitoo et de l'île Padloping ont été déplacées pour construire la station FOX-5 de la DEW Line et ainsi former Qikiqtarjuaq dans les années 50. Certains conservent un souvenir amer et vivace de cet événement, accusant le gouvernement d'avoir brûlé leurs maisons et assassiné leurs chiens. Dans ce nouveau village, il a fallu tout réinventer, s'organiser pour aller faire son épicerie à Pangnirtung en attelage de chiens, un voyage épique à travers la fameuse Pang Pass, qui pouvait durer plusieurs jours.

Pendant ce temps, les traces d'ours deviennent nombreuses sur la rive. Au cours d'une ballade, on a d'ailleurs aperçu un jeune mâle se rassasier sur une carcasse de narval. Novembre sera leur mois, à l'arrivée de la banquise et de la nuit polaire. Le soleil ne monte déjà plus très haut (moins de 10° au dessus de l'horizon), rasant les montagnes et nous offrant des lumières magiques. Qikiqtarjuaq se prépare à l'hiver.