Joyeux Noël à tous ! par Valentine et Vincent

  • Au creux de l'aurore
  • Pickup pres de Vagabond

Depuis 3 semaines, la banquise vers le village est praticable et nous avons donc retrouvé nos allers et retours depuis le bateau ainsi que nos visiteurs à bord. Certains ont rencontré la famille de France et Eric à Grise Fiord, où leur séjour a marqué la communauté. Les gens demandent souvent de leurs nouvelles et les filles de l'école attendent le retour de Léonie !

Nous avons un chien depuis hier. Putsch, plutôt petit et très sympa, prêté par Jayputee.

Au début de mois de décembre, chacun s’affaire pour préparer son hiver : on soigne sa motoneige, on prépare son filet à phoque, on fait les premiers voyages de pêche sur la glace, on cherche les « agluus » (trous que les phoques entretiennent pour respirer) et on se construit un nouveau qamutik (traineau en bois) ! Nous prenons beaucoup de plaisir à découvrir ces activités et à y participer.

Nous avons également passé du temps à l’école pour présenter certains voyages que nous avons faits et répondre aux questions des élèves. Finalement, les élèves ont participé à un projet lancé par Valentine : raconter leur vie quotidienne à des élèves « du Sud », ce qu’ils aiment, à quoi ils jouent, ce qu’ils font après l’école ou juste ce qu’ils ont envie de partager au travers de dessins, textes, vidéos etc. Un travail passionnant !

Et surprise un matin, un ami vient nous chercher… en voiture ! « Dès que la banquise est assez solide (plus de 35 cm) et pas trop recouverte de neige, l’inuk prend sa voiture » nous a-t-il dit devant nos mines effarées ! Peu de temps après, 4 gros pickups sont arrivés à côté du bateau ! Peut-être devrons-nous bientôt organiser un parking !!! Les gens du village se déplacent cependant toujours majoritairement en motoneige et très gentiment nous ramènent souvent à bord. Gare à cette offre : cela nécessite de couvrir tout cm2 de peau… la température extérieure étant maintenant de -30 degrés, celle derrière une motoneige lancée à fond est… vraiment fraîche !

Ici comme ailleurs, Noël s’est annoncé : chaque maison a maintenant ses lumières et son sapin (en plastique), tout le monde parle de la semaine de jeux organisée entre Noël et le jour de l’An, et le concert des enfants de l’école hier a annoncé le lancement des festivités !


Valentine par Vincent, Vincent par Valentine

  • Valentine et Vincent

Après une Maitrise en Affaires Internationales et deux années en tant qu’auditrice dans une société financière au Luxembourg, Valentine Ribadeau Dumas change de cap il y a dix ans, et décide de suivre sa véritable passion. Elle embarque sur le vieux-gréement la « Fleur de Lampaul », en tant que membre d'équipage et observateur de mammifères marins. Elle réalise alors le peu de connaissances que nous avons sur ces espèces et décide de mettre ses compétences en administration au service de missions scientifiques. Elle s’installe alors au Québec où, durant six ans, elle part en mer étudier les baleines et organise les expéditions scientifiques de la Station de recherche des Iles Mingan. Son parcours la conduit par la suite au Spitsberg, puis à Resolute Bay au Nunavut afin de coordonner les bases logistiques de l'expédition de plongeurs "Deepsea Under The Pole" et de la mission scientifique "Catlin Arctic Survey". En 2012 et 2013, elle navigue dans la Baie de Baffin sur le voilier de « Students On Ice », support de projets de recherche, de communication et d’éducation à l’environnement. Ces voyages et les rencontres avec les communautés inuites du Canada et du Groenland lui donnent aujourd'hui l'envie de transmettre et de créer des ponts entre les univers du Nord et du "Sud". Son séjour à bord de Vagabond est une opportunité de partager et d'apprendre davantage sur la culture inuite.

Bourguignon d’origine, Vincent Berthet découvre la mer et le voyage à 13 ans à bord du voilier-école Karrek Ven. Durant 5 années, il navigue dans les eaux des Caraïbes et participe à des missions d’archéologie et d’ethnologie auprès des amérindiens. L’équipage filme ses aventures et son quotidien, faisant naitre chez Vincent une passion pour l’image. De retour en France, il intègre une école d’audiovisuel pour ensuite travailler 5 ans dans une société de production de documentaires, assurant la préparation et la logistique de nombreux tournages dans différents pays. En 2008, il décide de larguer de nouveau les amarres et s’embarque à bord d’un voilier pour l’expédition « Around North America » en tant que cameraman. De l’Alaska vers la Norvège en passant par le Canal de Panama, il assure le suivi photo et vidéo de toute l’expédition. Il atterrit ainsi au Spitzberg et devient fasciné par les régions polaires. Il s’installe au Québec en 2009 et les hivers le rapprochent un peu plus des conditions nordiques. Il filme ensuite l’expédition « Under the Pole » passant 45 jours sur la banquise illustrée dans le film « on a marché sous le pole ». En 2012, il explore la côte est du Groenland en kayak (« Le piège blanc ») et finalement en 2013, il est le coéquipier de Sébastien Roubinet pour une tentative de traversée de l’océan arctique (« la voie du pôle »). A bord de Vagabond, Vincent contemple l’embâcle et apprécie sa première nuit polaire.

Liens : rorqual.com, Catlin Arctic Survey, Students on Ice, Arctic Tern, 69nord, Under The Pole, Wide, La Voie du Pôle.