Aller au travail

  • Dechargement materiel avec hydroglisseur

Il y a le "avant" et le "après" 11 juillet. Depuis une 15aine de jours pour aller travailler, Eric utilisait successivement ses pieds sur le premier kilomètre, notre annexe pour traverser le double d'eau libre, le pick up de Green Edge avec matériel et scientifiques entre le village et la "DEW Line beach" où sont stationnés les skidoos et enfin la motoneige pour les 18 km de banquise jusqu'au le camp de glace. Le 11 juillet est arrivé l'hydroglisseur, moyen de transport unique capable d'évoluer dans toutes les conditions entre la glace uniforme et l'eau libre. Petite révolution, bruyante mais cocasse à observer!


Transition

  • Hydroglisseur et Vagabond sous le soleil de minuit
  • Premier trajet en hydroglisseur pour Eric
  • Arrivee hydroglisseur au camp de glace

20 minutes à pied sur la banquise depuis Vagabond jusqu'à l'eau libre, puis 20 minutes en annexe pour traverser le chenal entre l'île Baffin et l'île Broughton (parfois avec l'aide du GPS pour se repérer dans la brume), puis 20 minutes de piste en pickup depuis le village de Qikiqtarjuaq jusqu'à la plage la plus proche d'une bonne banquise, et enfin 45 minutes en motoneige jusqu'au camp de glace de la mission GreenEdge. C'est le parcours que je fais chaque jour depuis que la banquise n'est plus praticable entre le bateau et le village !

Aujourd'hui, le brise-glace Amundsen (en mission pour GreenEdge également) s'est approché à environ 30 km du camp de glace, où l'hydroglisseur attendu a été héliporté ! J'en suis le pilote principal, et voilà que je peux aller directement du camp de glace à Vagabond sans me soucier de l'état de la banquise... Ca secoue pas mal lorsque la glace est accidentée, ça plane sur l'eau, quel engin !

Nous sommes en plein bloom phytoplanctonique, et toute l'équipe espère pouvoir prolonger les mesures et prélèvements jusqu'à la fin du mois, grâce à l'hydroglisseur, en sécurité sur une banquise qui fond à vue d'oeil.


Démontage du camp

  • Demontage camp de glace GreenEdge2016

Hier c'était démontage du camp, du moins du plus volumineux, la grosse tente Polar Heaven. Ne restent que quelques instruments de mesures accompagnés du mât météo.

La cabane-laboratoire sur traineau a déjà été rapatriée depuis 8 jours. Il faut dire que la banquise se fragilise vraiment, elle est maintenant plus émaillée de trous noirs que de flaques bleues. Un nouveau et très long crack s'est d'ailleurs ouvert en travers de notre route, entre le matin et le soir !

A 9 personnes, dont Jay notre guide et ami inuit, nous avons mis seulement une petite journée pour ranger ce qui restait de matériel et ramener la tente en pièces détachées jusqu'à notre plage de débarquement. Jay était venu en quad sur la banquise cette fois : au moins, avec les 4 roues nous dit il, ça ne coule pas !...

A la fin de l'après midi tout ce matériel plus deux skidoos étaient transférés et remisés au village. Journée clôturée par un bon barbecue tous ensemble, avec les filles restées au village. Tard dans la soirée nous avons repris notre annexe guidés au GPS dans une brume épaisse, contraints de la laisser à l'extérieur de notre petite baie afin d'éviter le dédale de glace dérivantes quasi invisible, puis parcouru le dernier km à pied sur la banquise : Vagabond se laissa deviner à 200m!


Fonte

  • Eau libre devant Qikiqtarjuaq debut juillet

Ce matin, des zones d'eau libre apparaissent de tous côtés ! Je ne suis pas complètement serein en traversant le chenal qui sépare l'île Baffin, où hiverne Vagabond depuis 3 ans, de l'île Broughton, où se trouve le village de Qikiqtarjuaq...

8°C, grand soleil, vent et même courant de marée assez fort : la fonte s'accélère !

Ce soir, après la journée au camp de glace de la mission GreenEdge, je laisse la motoneige non loin du village et je reviens à pied jusqu'au bateau, en contournant tranquillement la zone d'eau libre par le nord, entre les icebergs. Même si nos puissantes machines, bien lancées, sont capables de rester en surface, j'apprécie la lenteur et la légèreté de la marche !

Heureusement, tout ce que nous avions de lourd et encombrant sur la banquise, à côté de Vagabond, a déjà été déplacé en profitant de la motoneige. Dernier déménagement en date, la cabane d'Aurore et de Léonie a été installée à terre hier matin, juste avant mon départ pour le camp de glace !

La veille, nous avons remorqué l'annexe avec le skidoo jusqu'à l'eau libre, puis fait la première traversée en bateau, jusqu'au village, pour la fête du Canada. Quelle excitation de naviguer à nouveau !


Chiens ou phoques ?

  • Deux phoques offerts par Jaypootie

Aujourd'hui nos chiens se sont échappés. Partis avec colliers et chaines, libérés de la banquise par la fonte. Il faut remarquer que c'est le premier jour de grand soleil après 10 jours de brume et de neige. En rentrant du camp de glace tous les quatre, que trouve-t-on devant Vagabond ? Deux phoques à la place de nos chiens ! On aurait dit que les chiens s'étaient transformés en phoques ! Mais c'était la magie de notre ami chasseur Jaypootie...


Solstice

Pas vraiment de fête de la musique pour célébrer le solstice d'été... Mais au son des skidoos, tarières, générateurs, carottiers, hélico, hydroglisseur, drone, treuil, radios, pompes... il y a du rythme sur la banquise !


Transformation de saison

  • Camping mi-juin

Partis camper le week end pour fêter l'anniversaire d'Eric dans la nature, nous sommes finalement restés 6 jours pour profiter des conditions idéales : en plus du soleil nuits et jours, nous avons vu la banquise passer devant nos yeux du blanc au bleu turquoise, émaillée de flaques de fontes, magique ! Nous n'étions qu'à 1/2h de skidoo au nord du village, Eric est donc allé travailler au camp de glace pendant la semaine avant de rentrer le soir à notre campement. Trempettes de gambettes pour les filles chaque jour dans des ruisseaux de fonte, nous avons vu des torrents se former et grossir jusqu'à inonder la banquise sur un large périmètre, avons mangé du phoque tout juste chassé par de jeunes inuits qui l'ont partagé... Magnifique et fugitive saison.