Un trimaran autour de l'Arctique

  • Accostage glace Detroit de Bellot

Tandis que France, Léonie et Aurore participaient à la promotion d'Ecotroll au Grand Pavois (salon nautique de La Rochelle), la semaine dernière, j'étais à bord du trimaran Northern Passage, dans l'Arctique canadien. Sollicité par Børge Ousland quelques jours auparavant, j'ai renforcé l'équipage du voilier norvégien pour l'un des tronçons les plus captivant de son périple : de Cambridge Bay à Pond Inlet, le coeur du passage du Nord-Ouest (voir l'album) ! Trygve est ensuite venu me remplacer à Pond Inlet pour la traversée de l'Atlantique, ils sont donc toujours quatre à bord du trimaran qui pourrait bientôt devenir le premier voilier à boucler le tour de l'Arctique en une seule saison (blog). A moins que les russes sur Peter 1er, lancés dans le même défi, rattrapent les norvégiens ! Il avait fallu 17 mois à Vagabond pour enchaîner les deux passages (2002-2003)... Quel contraste de découvrir cette année un paysage presque sans glace, là où nous avions lutté pendant des jours pour éviter l'hivernage. La performance du trimaran norvégien va permettre d'attirer davantage l'attention sur la disparition des glaces pluriannuelles, ce qui ne signifie pas que la navigation est sans risque dans l'Arctique : un navire de croisière et un tanker se sont échoués cet été dans l'archipel canadien, en raison de l'imprécision des cartes (ils viennent tout juste de reprendre la mer). Au recul des glaces s'ajoute la production imminente de pétrole au Groenland, qui va inévitablement générer une augmentation du trafic maritime dans cette partie de l'Arctique. C'est pour mieux observer et témoigner de tous ces bouleversements que Vagabond repartira de Brest dans sept mois, pour un nouveau long séjour polaire, en soutien à la communauté scientifique. A suivre !


Brest !

  • Ecotroll et Vagabond a Brest

Ecotroll est arrivé à Brest hier. La mer n'était pas très agréable dans le canal Saint Georges, mais la Manche fût beaucoup plus accueillante : de nombreux dauphins sont venus nous montrer la route, en bondissant allègrement ! L'animation s'est poursuivie avec le franchissement du rail d'Ouessant, dont le trafic de cargos en tout genre est incessant. En approchant de la Bretagne, porté par un fort courant de marée, Ecotroll filait à près de 12 noeuds dans le chenal du Four ! Il a fallu ensuite attendre que le courant s'inverse pour franchir le goulet de Brest, alors nous avons jeté l'ancre devant Plougonvelin pour fêter l'anniversaire d'Alain et célébrer la fin de notre périple. Ecotroll est maintenant à couple de Vagabond, au port du Moulin Blanc. Léonie était la plus émue de tous, en retrouvant notre fidèle coque rouge. Si sa soeur Aurore (9 mois) a passé plus de la moitié de sa vie sur Ecotroll, Léonie (3 ans et demi) a surtout vécu à bord de Vagabond, au Svalbard.

Ecotroll reprendra sa route demain jusqu'à La Rochelle, avec Alain et Marc, accompagnés par Christophe et Nicolas. Le périple de cinq mois s'achève pour nous quatre, l'heure est à la rentrée scolaire pour Léonie (avec un peu de retard !), tandis que je m'apprête à repartir pour le passage du Nord-Ouest pour quelques semaines...


Northern Passage

Félicitations à Børge Ousland et à Thorleif Thorleifsson : ils viennent de franchir le passage du Nord-Est à bord d'un trimaran, première partie du tour de l'Arctique qu'ils tentent d'accomplir avant l'arrivée de l'hiver... Lire leur blog.

La compétition est amicale avec le voilier russe Peter 1er, engagé dans le même défi : être le premier voilier à faire le tour de l'Arctique en une seule saison.


Irlande

  • Standy meteo a couple pecheur

Après de courtes pauses en Ecosse et en Irlande du Nord, la météo nous retient en Irlande. Les conditions pour rejoindre la Bretagne ne sont pas idéales, mais les escales sont toujours bien appréciées par chacune des six personnes à bord d'Ecotroll. Une accalmie devrait nous permettre de reprendre la mer dans quelques heures...


Ecosse

  • Dauphins Ecosse

Ecotroll se faufile entre les îles écossaises, en jouant avec ses différents modes de propulsion : cerf-volant, moteurs électriques, moteurs thermiques. Soleil et vent sont de la partie, beaucoup de dauphins, de phoques, d'oiseaux... et les températures encore très estivales nous surprennent agréablement ! Depuis l'escale technique de Strendur (îles Féroé), et l'intervention efficace de l'équipe Nannidiesel / Technodrive / Flexball, le TROLLer ECOlo trace sa route vers le sud dans des conditions très clémentes. Une courte escale à Brest est prévue en fin de semaine prochaine, avant de rejoindre La Rochelle pour le salon nautique du Grand Pavois (15-20 septembre).